[Livre blanc] Comment intégrer l’enseignement de l’Industrialisation de la Construction dans le secteur de l’Education

L’Industrialisation de la Construction, un impact fort sur le monde universitaire et l’industrie du BTP

L’Industrialisation de la Construction favorise l’évolution des processus de construction en utilisant notamment la mécanisation et l’automatisation. L’industrialisation de la construction a plusieurs objectifs, tels que l’augmentation de la productivité, le remplacement des processus à forte intensité de main-d’œuvre par des machines, l’accélération de la construction, la mise en service de nouveaux projets plus rapidement, la réduction des coûts, la construction allégée, l’intégration de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) et une amélioration globale de la qualité des bâtiments construits.

L’industrialisation est une tendance importante et un progrès scientifique et technique dans le secteur de la construction, car la technologie change la façon dont nous concevons, fabriquons et assemblons. Les Experts estiment que d’ici 2035, la majorité des bâtiments seraient construits par le biais de l’industrialisation de la construction (préfabrication et modulaire notamment), à mesure que la fabrication et la construction convergeront ; en utilisant l’expertise de fabrication dans la production de masse ainsi que la capacité du secteur de la construction à concevoir et à construire un produit complexe hautement personnalisé. Avec ces nouvelles approches radicales, il est impératif que l’industrie, les milieu universitaires et le gouvernement s’unissent pour aider à assurer l’alignement des programmes d’architecture, d’ingénierie et de construction (AEC) afin de former des professionnels de la construction hautement qualifiés avec une connaissance plus approfondie du BIM et de l’Industrialisation de la construction. Que le monde universitaire propose de nouvelles spécialisations ou des mastères spécialisé est une bonne chose, mais il faut s’assurer que les nouvelles générations soient préparées à cette ère numérique et pour ce changement de paradigme.
L’Industrialisation de la Construction est un système de construction qui utilise des techniques plus innovantes et intégrées qui relient le processus de conception à celui de la fabrication.

Enseigner l’Industrialisation de la Construction dans les Ecoles

La disruption technologique de l’industrie de l’AEC appelle donc à un changement des méthodes pédagogiques dans l’éducation pour le BTP afin d’aborder l’avenir du travail. L’avènement des technologies d’Industrialisation de la Construction telles que la préfabrication, la fabrication additive (impression 3D), la robotique, le big data et l’analyse prédictive, et l’IoT, devrait avoir une influence majeure sur l’éducation dans le secteur de l’AEC. Il est essentiel que les universités introduisent ces nouvelles technologies et processus afin de doter adéquatement les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires afin d’avoir du succès à l’ère du numérique.
Il est essentiel de mieux comprendre le rôle des agences d’accréditation dans l’intégration de l’Industrialisation de la Construction et la feuille de route indiquant quand utiliser ces nouvelles approches de construction. Les étudiants en construction devront apprendre à estimer les coûts relatifs à cette approche, planifier, acheter, évaluer et sélectionner la bonne méthodologie d’Industrialisation de la Construction en fonction du type de projet et des ressources disponibles. Aujourd’hui, quelques universités intègrent ces processus dans leurs programmes et explorent l’Industrialisation de la Construction via la recherche utilisant la robotique, la fabrication et les technologies basées sur le cloud. Trois exemples majeurs sont l’Université de Stanford, RWTH Aachen et le Center for Information Technology and Architecture (CITA).

Découvrez au travers de ce livre blanc comment préparer les futures générations à la révolution de l‘Industrialisation de la Construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *