Avec plus de 100 millions de m2 téléchargés sur sa plateforme, CINTOO franchit une étape importante !

Cintoo annonce que plus de 100 millions de mètres carrés (1 milliard de Square Feet) numérisés par scan laser 3D ont été téléchargés sur sa plate-forme Cintoo Cloud depuis son lancement il y a à peine 18 mois.

Le fournisseur de solutions pour la gestion des données issues de la capture de la réalité, Cintoo, dénombre plus de 100 millions de mètres carrés (1 milliard de Square Feet) numérisés par scan laser 3D et téléchargés sur sa plate-forme Cintoo Cloud depuis son lancement il y a à peine 18 mois. C’est une étape majeure pour l’entreprise, située en France et aux USA (ou elle réalise 70 % de son chiffre d’affaires),, qui représente plusieurs centaines de milliers de scans laser terrestres individuels téléchargés, portant sur des chantiers de construction, des bureaux, des entrepôts, des usines, des raffineries, des gares et aéroports ainsi que des sites du patrimoine culturel dans le monde entier.

La capture de la réalité par scan laser se révèle être l’une des technologies les plus demandées dans les secteurs du BIM (Building Information Modeling) et de l’Industrie 4.0 car elle constitue le point de départ du ‘Jumeau Numérique’ (‘Digital Twin). En effet, les entreprises numérisent leurs chantiers et leurs sites industriels pour produire des copies virtuelles de leurs projets. Elles disposent ainsi de données 3D correspondant au « tels que construit » qui sont précises et qui peuvent être partagées avec les équipes et les sous-traitants depuis n’importe où et à tout moment, tout en garantissant des contrôles d’accès très stricts. À l’aide de Cintoo Cloud, les équipes de projet peuvent alors créer des modèles BIM à partir de ces scans (‘Scan-to-BIM’) ou comparer les données de numérisation laser avec des modèles BIM ou CAO pour des mises à jour ou pour identifier, suivre et corriger tout problème au stade de la planification ou pendant la construction.

Cette forte demande a été alimentée par la pandémie de Covid-19, qui a accru le besoin d’accéder virtuellement aux sites, le cloud permettant de maintenir une collaboration plus étroite entre les équipes alors qu’elles continuent de travailler à domicile.

La technologie unique de Cintoo permet de générer des données surfaciques (mesh 3D) à partir des nuages de points, réduisant considérablement la taille de ces énormes nuages de points. Ces données deviennent ainsi compatibles avec le cloud et donc facilement partageables avec les parties prenantes des projets dans le monde entier, encourageant la collaboration là où cela n’était pas possible auparavant. Il en résulte moins de déplacements sur les sites, plus besoin de disques durs ou de clés USB pour stocker et distribuer les données, une interprétation visuelle beaucoup plus facile des scans, et la possibilité pour tout le monde de travailler à distance sur les mêmes données simultanément de façon collaborative et efficace.

Myles Martin, directeur de M3 Design Group (USA), déclare : « Nous recherchions un moyen plus efficace de comparer nos modèles tels que construits à nos modèles BIM et en utilisant Cintoo Cloud, nous avons réduit considérablement le temps nécessaire à la détection des problèmes ou des erreurs. Nous avons 10 à 20 utilisateurs simultanés qui, chaque jour, accèdent aux analyses et modèles de nos projets, marquent les problèmes, les attribuent aux membres de l’équipe concernés en les exportant vers notre logiciel de suivi des problèmes, alimentant directement nos processus de contrôle qualité et de conformité. »

Dominique Pouliquen, PDG de Cintoo US, déclare : « Les entreprises d’AEC se tournent vers notre plateforme pour valoriser leurs données de scan laser. Grâce à Cintoo Cloud, ils peuvent extraire des informations significatives de leurs données et les partager avec toutes les personnes impliquées dans leurs projets, améliorant ainsi les flux de travail collaboratifs Scan et BIM. »

A propos de Cintoo :

Basée en France et aux USA, Cintoo développe des technologies et des solutions pour gérer et diffuser les données issues de la capture de la réalité (Reality Data) dans le cloud. Fondée en 2013, Cintoo a été créée par 3 chercheurs du laboratoire I3S (laboratoire de recherche commun à l’Université de Sophia-Antipolis et au CNRS). Des professionnels expérimentés ont ensuite rejoint l’équipe aux États-Unis et en France. La vision de Cintoo est de devenir un leader mondial des solutions basées sur le cloud pour donner aux entreprises la possibilité d’exploiter la puissance de la Reality Data. En rendant ces données accessibles et collaboratives via sa solution Cintoo Cloud, Cintoo contribue à l’accélération de la digitalisation du secteur de la Construction, portée par le BIM, ainsi que des secteurs de l’Industrie, de l’Energie et des Infrastructures avec le marché du Digital Twin (ou double numérique).

Site officiel de Cintoo ici.

Contacter Cintoo ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *