Les inscriptions pour le concours buildingSMART Awards 2020 de l’openBIM sont ouvertes. Déposez votre candidature !

Le concours de l’openBIM buildingSMART 2020 est ouvert !

buildingSMART International a le plaisir d’annoncer que le concours international des meilleurs projets conçus en openBIM est ouvert. Proposez votre projet et tentez votre chance afin de gagner un prix prestigieux. Vous avez un projet exemplaire utilisant des approches openBIM de buildingSMART telles que le standard IFC ? Faites vous connaître.

Autodesk est membre du Conseil Stratégique de buildingSMART International depuis sa création et soutient l’openBIM.

Visitez le site Web du concours pour plus d’informations

À propos du concours

Le concours international de l’openBIM buildingSMART récompense les projets exemplaires mettant en oeuvre de bonnes pratiques ou étant innovants en matière d’openBIM, notamment pour la livraison de projets, ainsi que la gestion et la maintenance de ceux-ci dans le secteur du BTP. Les candidatures seront jugées en fonction de leur efficacité ou de leur caractère innovant à gérer et à surmonter les défis d’interopérabilité. Ce programme est ouvert à tous. Pour information, les anciens lauréats représentaient une vaste typologie de sociétés.

Les exigences essentielles pour un dépôt de dossier comprennent :

  1. Les inscriptions doivent démontrer avec force le déploiement d’un ou de plusieurs outils ou normes ouvertes de buildingSMART.
  2. Les inscriptions doivent se faire en anglais international. Le jury ne sera pas en mesure d’évaluer le contenu écrit dans une langue autre que l’anglais international.
  3. Une soumission = un projet
  4. Un projet peut être soumis dans plusieurs catégories s’il satisfait aux critères. Lorsque vous soumettez un projet pour plusieurs catégories, vous avez la possibilité d’utiliser une copie d’une soumission existante dans la plateforme de récompenses (Awards).
  5. Il n’y a pas de limite au nombre de soumissions qu’un candidat peut soumettre.
  6. Les soumissions des années passées n’ayant pas remporté de prix au cours des saisons précédentes peuvent être soumises à nouveau. Les anciens lauréats ne sont pas éligibles pour une nouvelle soumission dans la même catégorie, mais peuvent soumettre à d’autres catégories.

Les nouveautés de 2020

Cette année, buildingSMART International est ravi d’annoncer des nouveautés pour le concours :

  1. Award Force est une plateforme web de dépôt de candidatures ad-hoc, utilisée pour gérer l’ensemble du processus de soumission. Il n’y a aucun frais associé pour les candidats et l’ensemble du processus est rationalisé, de la soumission au jury, jusqu’aux évaluations.
  2. Technology Solution (Solutions Technologiques) est une nouvelle catégorie conçue pour les éditeurs logiciels et les développeurs de produits développés à partir d’un ou plusieurs des schémas openBIM.
  3. Asset Management (gestion d’actifs) est une nouvelle catégorie conçue pour les propriétaires, maîtres d’ouvrage ainsi que les gestionnaires d’actifs afin de démontrer l’utilisation de l’openBIM dans le cycle de vie des actifs.
  4. La catégorie Project Delivery (livraison de projets) a deux nouveaux prix :
    a) Livraison de projet intégrée en openBIM
    b) Transfert via l’openBIM

Les quatre catégories

Cette année, les catégories sont axées sur la livraison de projets, l’exploitation et la maintenance, la recherche et les technologies.

buildingSMART International conseille les entreprises qui contribuent à la livraison de projets à sélectionner la catégorie adéquate, telles que les entreprises du secteur de l’AEC. Les propriétaires d’actifs doivent choisir la catégorie Operations. Les étudiants et les professionnels faisant de la recherche et du développement doivent choisir Research et enfin les éditeurs logiciels, la catégorie Technology.

Livraison de projet
Les catégories de cette section comprennent :

  • Conception
  • Construction
  • Livraison de projet intégrée (Integrated Project Delivery)

Gestion et maintenance
L’unique catégorie de cette section est :

  • Gestion des actifs

Recherche
Les catégories de cette section sont :

  • Professionnel
  • Etudiant

Technologie
La seule catégorie de cette section est :

  • Solutions technologiques

Dates clés
Période de dépôt des dossiers
Les soumissions doivent se faire via la plateforme Awards : https://awards.buildingsmart.org/
Date limite de dépôt le 5 juillet 2020.

Sélection des finalistes par le jury
Des présentations seront faites en ligne à un jury. Du matériel marketing sera demandé pour le sommet et le site web.
Les finalistes recevront une invitation au sommet pour présenter leur projet.
Ils seront notifiés le 5 août 2020.

Annonce des vainqueurs
Les vainqueurs des 4 catégories seront annoncés en live lors de la cérémonie de gala en Norvège. Elle se déroulera le 5 octobre 2020.

La cérémonie de remise des prix

La cérémonie aura lieu lors du Sommet International des standards ouverts à Lillestrøm en Norvège, du 5 au 8 octobre 2020. Dans le cas où cet événement ne pourrait avoir lieu, le programme se déroulera en ligne. Tous les gagnants recevront leur certificat et leur confirmation officielle pour le concours 2020. Pour plus d’informations sur ce Sommet, vous pouvez cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.