Le nouveau CCAG des marchés publics fait mention du processus BIM et des documents afférents

Le BIM pris en compte dans les CCAG des marchés publics de maîtrise d’œuvre

L’arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de maîtrise d’œuvre prend désormais en compte le BIM, notamment en ce qui concerne la convention, le cahier des charges et autres documents. C’est une première que dans un texte lié à la commande publique, les éléments clés d’une démarche BIM , le cahier des charges et la convention, soient définis expressément dans ce CCAG-MOE et aussi repris dans le CCAG-Travaux).

Voir le détail ici.

– le « cahier des charges BIM » est le document élaboré par le maître d’ouvrage précisant les exigences et les objectifs des intervenants successifs du projet. Il constitue le volet BIM du programme du maître d’ouvrage ;
– la « convention BIM » de l’opération est le document décrivant les méthodes organisationnelles, de représentation graphique, la gestion et le transfert des données du projet, ainsi que les processus, les modèles, les utilisations, le rôle de chaque intervenant et l’environnement collaboratif du BIM. A chaque étape du cycle de vie du projet, la convention évolue et s’adapte aux nouveaux acteurs, à des usages nouveaux ou à des nécessités du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.