Le gouvernement dévoile enfin sa stratégie d’accélération pour les industries culturelles et créatives

Dans le cadre du PIA 4 (PLF 2021), le ministère de la Culture lance quatre dispositifs, dotés de 10 millions d’euros chacun, afin d’accompagner les transitions numérique et écologique des ICC. Les deux premiers sont transversaux. Il s’agit d’un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de solutions de billetterie innovantes et d’un appel à projets pour favoriser l’émergence d’« alternatives vertes ».

Les deux appels à projets suivants, sectoriels, portent sur la création d’une « expérience augmentée du spectacle vivant » et de solutions pour la numérisation du patrimoine et de l’architecture. Les entreprises de toutes tailles, les établissements publics culturels et les associations peuvent postuler. « Les projets doivent comporter une dimension d’innovation forte, qu’elle soit technologique, d’usage ou organisationnelle et présenter un potentiel de généralisation auprès d’autres acteurs culturels », précise le gouvernement. Les quatre dispositifs seront mis en œuvre par la Banque des territoires.

Appel à projets : Numérisation du patrimoine et de l’architecture

Cet appel à projet a comme objectif de soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.

  • Date limite de candidature pour le 1er comité de sélection : 3 décembre 2021
  • Date limite de candidature pour le 2ème comité de sélection : 3 mai 2022
  • Date limite de candidature pour le 3ème comité de sélection : 3 novembre 2022
  • Date de clôture de l’appel à projets : 3 septembre 2022

Appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » (culture.gouv.fr)

Attention, la date limite de candidature pour le 1er comité de sélection est le 3 décembre 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :