Le BIM au secours de la rénovation énergétique de la copropriété CAPSUD

Modélisation BIM des façades des deux premiers bâtiments de la copropriété CAPSUD (Paris 14e) pour rénovation énergétique

L’entreprise Marteau œuvre depuis près d’un an à la rénovation thermique des façades des bâtiments de la copropriété CAPSUD (563 logements et 2000m2 de commerces) gérée par le syndic Cabinet Loiselet et Daigremont sous la direction de l’agence d’Architecture Croue et Landaz Architectes.

A son initiative, l’entreprise Marteau a engagé dès 2018 une démarche BIM sur ce projet complexe. Les principaux objectifs étaient de faciliter la préparation du chantier avec un calepinage précis des pierres naturelles posées en système V-CLIP des Ets Label Façade et une localisation des fixations de la structure dans la façade amiantée. Un relevé par scanner laser 3D a permis de modéliser avec une précision inférieure au centimètre l’ensemble des systèmes de bardage et l’isolation thermique pour la rénovation esthétique et énergétique de la copropriété. Une maquette BIM a ainsi été créée à cette fin.

Plus de 200 plans ont été fournis à l’entreprise à partir de la maquette BIM réalisée en BIM à l’aide d’Autodesk Revit par BIMoDIT et EnerBIM. Le carnet des détails techniques et les plans d’exécutions ont été extraits de la maquette numérique après plusieurs itérations avec le bureau d’étude d’exécution qui a pu ainsi optimiser la conception et les commandes des éléments du système de bardage.

Des développements spécifiques d’outils pour faciliter la modélisation et le calepinage ont été réalisés permettant de diviser par 10 le temps de modélisation initial. Ce projet innovant pour l’Entreprise Marteau est une belle expérience et excellente initiation aux nouvelles technologies dont le retour d’expérience sera effectué à l’issue du chantier.

Façades rénovées thermiquement et esthétiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *