L’Argentine et son organisation nationale SIBIM met une bibliothèque de documents et de guides méthodologiques BIM à disposition

L’Argentine a développé une bibliothèque publique en libre accès comme moyen de transfert méthodologique BIM, permettant ainsi aux acteurs du bâtiment de s’approprier cette méthodologie, de renforcer un langage commun, dans le but de standardiser l’information pour assurer sa traçabilité.

SIBIM – Sistema de Implementacion – est un programme visant à la mise en œuvre de la méthodologie BIM dans les différents domaines de la gestion publique.

Ce programme découle de la «Stratégie BIM argentine (EB-AR)» dont le but est de mettre en œuvre la méthodologie BIM (obligatoire) au niveau national et dans le but de moderniser la gestion de l’environnement bâti grâce à la numérisation du secteur de la construction.

L’analyse pour la mise en œuvre du BIM dans les espaces publics est réalisée en s’appuyant sur l’expérience internationale retranscrite dans l’environnement national, à travers des études de cas qui permettent l’élaboration de documents de transfert des bonnes pratiques.

Les guides de référence, de diffusion et d’aide à l’information créés par le SIBIM pour les secteurs de la gestion publique y seront progressivement intégrés par grandes masses thématiques. On y trouve des guides de déploiement BIM, chartes, formulaires préformatés, guides Revit, Revit MEP, matrices diverses, glossaires, etc.

Il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit de documents vivants, en constante évolution, sujets à révisions et à amélioration, au fur et à mesure des expériences accumulées déterminant ainsi le besoin de modifications, d’extensions ou d’optimisations de ceux-ci.

Ceux qui utiliseront ces documents sont invités à collaborer et échanger au travers de retours d’usage, de demande de modifications et de suggestions pour évaluer et améliorer une future version.

Ces documents ont été réalisés par : le Ministère Argentin des Travaux Publics – Programme SIBIM. Ministerio de Obras Públicas – Programa SIBIM.

Accédez à cette bibliothèque de documents en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.