Lancement de la plateforme du futur pour les jumeaux numériques dans l’AEC, Autodesk Tandem™

Jumeaux numériques : l’avenir des actifs construits

Une technologie de jumeau numérique pour les bâtiments est toujours un évènement. La plateforme de jumeau numérique Autodesk Tandem transforme les données riches des modèles en Intelligence Business.
Autodesk est engagé depuis des décennies à aider le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) à casser les silos entre les disciplines de cette industrie et tout au long du cycle de vie du projet. Grâce à la numérisation de la conception et de la construction, Autodesk permet à ses clients s’attaquer aux processus inefficaces, au manque de coordination et au gaspillage de temps et d’argent. Aujourd’hui, avec la disponibilité de la version bêta publique d’Autodesk Tandem™, une solution de jumeau numérique, la Société Autodesk est ravie d’aider les professionnels de l’AEC et ses clients, propriétaires, maîtres d’ouvrage, promoteurs et développeurs de notre environnement bâti à franchir un autre pas de géant.

L’objectif final ? une gestion optimale des actifs prête à l’emploi qui aide les maîtres d’ouvrage et propriétaires à tirer le meilleur parti de leur investissement, qu’il s’agisse d’un pont, d’une usine, d’un bâtiment ou de toute autre structure.

Autodesk Tandem est une plateforme de jumeau numérique qui permet à un projet de construction de commencer en numérique et de le rester, de la conception à la construction en passant par l’exploitation, et qui transforme des données riches en intelligence, avec une véritable valeur ajoutée et un ROI positif. Autodesk Tandem exploite les données du BIM créées tout au long du cycle de vie du projet, essentielles pour créer un véritable jumeau numérique de vos actifs. À la fin de la construction, l’équipe projet peut fournir un DOE numérique complet aux propriétaires avec des données facilement accessibles et pertinentes, accélérant ainsi la préparation opérationnelle et permettant de prendre de meilleures décisions sur la gestion des biens.

Capture d’écran d’Autodesk Tandem – Autodesk Tandem exploite les données BIM créées tout au long du cycle de vie du projet

Des données désorganisées signifient des opportunités perdues

Sans un jumeau numérique à la livraison du projet, bon nombre de données désorganisées dans différents formats se retrouvent perdues dans des dossiers électroniques, rendant inutile un trésor d’informations précieuses. Pour un propriétaire et un maître d’ouvrage, c’est une opportunité perdue et de l’argent qui ne peut pas être récupéré. Autodesk Tandem libère cette richesse en libérant, organisant et normalisant les données de la conception et de la construction, créant ainsi une réplique numérique simple et intuitive de tous les composants, systèmes et espaces d’un actif.

Les maîtres d’ouvrage demandent à Marin Pastar ce type d’informations plusieurs fois par semaine. Monsieur Pastar, un contributeur précieux au développement de la version béta de Tandem, est le leader technologique mondial de la modélisation verticale de l’information chez Jacobs, une société de conception, de construction et de conseil de premier plan, où il évangélise sur le pouvoir de la technologie afin de briser les silos et maximiser l’efficacité. Avec environ 80% du coût total du cycle de vie d’une installation réalisé pendant les phases de gestion et maintenance, Monsieur Pastar affirme que les professionnels de l’AEC ont une énorme opportunité d’ajouter de la valeur en aidant les propriétaires à réduire leurs coûts grâce à des approches comme les jumeaux numériques.

«Notre capacité à affecter et à réduire le coût total de propriété diminue considérablement à mesure que nous progressons de la conception à la construction jusqu’à l’achèvement», a déclaré Monsieur Pastar. «Si nous considérons ce dont un propriétaire aura besoin dès le départ, nous pouvons garantir une bonne gestion des actifs en fonction de leurs objectifs et processus commerciaux. Nous avons l’obligation de maximiser l’investissement de nos clients. »

Connecter les systèmes, réduire les risques, économiser de l’argent

Le technicien en chef Brian Melton de Black & Veatch, une société d’ingénierie et de construction de renommée mondiale, collabore étroitement avec Autodesk à la direction du développement de Tandem.

«Nous voyons Autodesk Tandem s’interfacer avec des systèmes de données tels que les systèmes informatisés de maintenance et de gestion (GMAO) et les systèmes de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA). Cela permet aux propriétaires et aux opérateurs d’accéder à toutes les informations grâce à une expérience connectée qui leur permet de réduire de manière proactive les risques et d’augmenter la résilience », a déclaré Melton. «Les propriétaires peuvent commencer à se demander : où sont tous les actifs qui ont actuellement des tickets de maintenance ouverts ? Quelles sont les chances que cet actif tombe en panne au cours des cinq prochaines années ? L’équipement de sécurité est-il à proximité des zones de travail ? Des systèmes plus connectés et des informations prédictives agrégées visuellement à l’aide de données de conception / BIM modernes feront partie du package de transfert du futur. »

Melton considère Autodesk Tandem et les jumeaux numériques comme faisant partie de la transformation numérique plus large, où chaque système devient de plus en plus connecté à mesure que les données sont générées. Dans ce futur, les systèmes apprennent les uns des autres, partagent des informations et optimisent les performances en temps réel. Ce monde connecté aux données nécessite la coopération et l’ouverture de la communauté technologique, et Autodesk s’engage à apporter sa pierre à l’édifice. L’année dernière, Autodesk est devenu membre fondateur du Digital Twin Consortium, une organisation collaborant sur les meilleures pratiques et normes autour des jumeaux numériques, et aussi membre de l’Open Design Alliance, un consortium technologique à but non lucratif qui fournit une assistance et un accès aux formats de fichiers de conception comme l’IFC ou le RVT. Ces efforts contribuent à aider les clients AEC d’Autodesk à profiter d’une expérience optimale tout au long d’un projet

Autodesk Tandem peut vous aider à franchir la prochaine étape de votre parcours numérique et à profiter des avantages de la transformation numérique. Que vous soyez propriétaire, maître d’ouvrage, exploitant ou professionnel de l’AEC, rejoignez notre programme bêta dès aujourd’hui et découvrez comment Autodesk Tandem peut prendre en charge des projets, stimuler l’activité et maximiser les investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.