L’Agence 3XN conçoit le premier hôtel danois à impact environnemental positif sur l’île de Bornholm

3XN / GXN est une agence d’architecture Danoise. La philosophie de 3XN est basée sur la conviction que les bâtiments sont plus que la somme de leurs entités et ils cherchent constamment à réaliser une synthèse de la conception, de la fonction et du contexte. Leurs bâtiments sont parfaitement adaptés à chaque situation, mais cherchent toujours à allier beauté et sens en mettant l’humain au centre du projet. Concevoir des bâtiments légers et connectés, assure clarté et bien-être à leurs utilisateurs. L’Agence travaille de manière innovante en BIM avec Autodesk Revit.

Ils viennent de dévoiler leur tout dernier projet : l’hôtel Green Solution House (Hotel GSH), à Rønne sur l’île danoise de Bornholm. Prévue pour 2021, la nouvelle aile comprendra 24 chambres, une salle de conférence et un spa sur le toit, et devrait offrir une empreinte climatique positive une fois construite, une nouveauté dans les bâtiments commerciaux danois.

Situé à un emplacement touristique très prisé, l’hôtel Green Solution House (Hôtel GSH) aura une extension construite, revêtue et isolée avec des matériaux en bois qui seront non seulement neutres en CO2 mais positifs pour le climat. Conçu par 3XN et GXN, le projet met en évidence la voie à suivre concernant le développement durable, alliant une conception de qualité et l’utilisation de matériaux de construction autres que l’acier et le béton, qui sont les principaux matériaux utilisés pour la construction aujourd’hui, responsables de plus de 40% des émissions mondiales de CO2.

Matériaux recyclés utilisés pour la décoration et le bien-être

En plus d’être entièrement en bois, la nouvelle aile de l’hôtel excelle en valorisant les déchets générés à partir des chutes de matériaux de la construction, réutilisées pour les meubles et les surfaces, tandis que les débris des carrières de granit locales à Bornholm sont utilisés pour la décoration dans la salle de conférence. La pierre aide également à réguler la température dans la salle de conférence, car le granit emmagasine naturellement la chaleur et le froid.

En outre, le bâtiment est entièrement ventilé naturellement via des fenêtres de toit et des espaces ouverts, ce qui élimine le besoin de solutions mécaniques. L’une des caractéristiques du nouveau bâtiment est que tous les composants sont conçus pour être réutilisés avec des joints réversibles et ne finiront pas en déchets de démolition comme pour les projets de construction conventionnels.

Selon l’Agence internationale pour l’environnement, l’industrie de la construction représente environ 40% des émissions mondiales de CO2. L’acier et le béton pèsent lourdement sur l’environnement et sont responsables de 16% des émissions mondiales de CO2.

L’hôtel GSH a ouvert ses portes en 2015 et a également été conçu par les architectes danois 3XN et leur groupe de réflexion écologique GXN. La construction de la nouvelle aile de l’hôtel de l’hôtel GSH débutera à l’automne 2020 et devrait s’achever avant l’été 2021. L’aile comprendra un total de 24 nouvelles chambres, une nouvelle salle de conférence et un spa sur le toit.

Site officiel de 3XN ici.

Visitez l’hôtel GSH ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.