La feuille de route du Haut comité pour le numérique écoresponsable (HNCE) met en avant l’importance du numérique et du BIM pour la décarbonation du BTP

Le Haut comité pour le numérique écoresponsable (HNCE) mis en place par le gouvernement a présenté sa feuille de route sur la décarbonation du numérique. Cette feuille de route est issue des travaux des cinq groupes de travail constituant le comité de pilotage. Le groupe de travail 5 « Contribution du numérique à la décarbonation des autres secteurs » était en particulier intéressant.

Il est intéressant de noter la mention du BIM et Smart Building pour le domaine du bâtiment, page 4, dans le paragraphe « Identifier des cas d’usages pour la décarbonation des autres secteurs », notamment pour les phases de conception, chantier, exploitation et fin de vie.

L’une des vocations de cette feuille de route est de notamment proposer une série d’actions concrètes et de leviers à activer pour rendre le secteur du numérique plus engagé en matière d’écoresponsabilité. La feuille de route pourrait également être intégrée dans la prochaine stratégie nationale bas carbone en 2024.

Il faut saluer ce premier pas dans l’association entre transition numérique et verte du bâtiment. Une prise de conscience est en train de s’opérer au niveau du Gouvernement.

Découvrez cette feuille de route dans son intégralité en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *