[Etude] Une étude intéressante de l’OPIIEC sur les besoin des métiers et compétences face aux enjeux climatiques, dont le BIM

Les métiers et les compétences de l’ingénierie face à l’enjeu du climat

Les entreprises d’ingénierie ont un rôle clé et une responsabilité particulière dans la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique. En effet, elles imaginent et conçoivent les solutions à mettre en œuvre en matière d’infrastructures, d’eau, de transports, d’énergie, de traitement de déchets, de bâtiments, de procédés industriels, etc. Dans ce contexte, elles souhaitent valoriser leur rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique, en renforçant les compétences des salariés sur l’enjeu climatique.

Comment l’ingénierie peut-elle contribuer à la transition écologique ?

L’enjeu climatique est l’un des défis majeurs de notre époque. Les changements climatiques ont un impact sur tous les aspects de notre vie, de l’agriculture à l’énergie, en passant par l’industrie et les transports. Le secteur de l’ingénierie a un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les ingénieurs sont les concepteurs et les constructeurs de la plupart des infrastructures qui ont un impact sur l’environnement.

Construction durable 

Les ingénieurs peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique de différentes manières. Tout d’abord, ils peuvent concevoir et mettre en place des infrastructures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et encouragent une utilisation plus durable des ressources naturelles. Cela peut inclure des systèmes de transport plus efficaces, des bâtiments à faible consommation d’énergie, des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire, éolienne et géothermique, et des technologies pour la capture et le stockage du carbone.

Décarbonation de l’industrie

Les ingénieurs peuvent également contribuer à la réduction des émissions de CO² dans les industries à forte intensité énergétique telles que la production d’acier et de ciment. Des technologies telles que l’utilisation de biomasse, de la récupération de chaleur et de l’efficacité énergétique peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l’efficacité de la production.

Mobilité sobre et stockage de l’énergie

L’innovation et la recherche et développement sont également des domaines clés pour les ingénieurs travaillant sur les enjeux climatiques. Les ingénieurs peuvent être impliqués dans la recherche de solutions innovantes pour les défis climatiques, en travaillant sur des projets tels que le stockage de l’énergie à grande échelle, le développement de matériaux plus durables, ou la mobilité sobre.

Quelles compétences pour l’ingénieur travaillant sur ce type de projets ?

Cependant, pour être efficaces dans leur travail, les ingénieurs doivent avoir des compétences et des connaissances spécifiques pour travailler sur les défis climatiques. Cela peut inclure une compréhension approfondie des politiques environnementales, des compétences en matière de modélisation et de simulation, une connaissance approfondie des technologies de production d’énergie renouvelable et une compréhension de la chaîne d’approvisionnement et de l’empreinte carbone des entreprises.

BIM et numérique au cœur de ces enjeux

Comme indiqué dans cette étude, le numérique et le BIM joueront un rôle central pour accélérer l’atteinte des objectifs de durabilité, d’où l’importance de former les nouvelles générations compétentes dans ces domaines.

Retrouvez tous les détails dans les livrables de l’étude :

L’infographie

L’essentiel de l’étude

Le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *