[Etude] BATIACTU et le CNOA publient le baromètre 2021 des agences d’architecture

Les Architectes positifs pour leur futur

Comme tous les ans, Batiactu publie en partenariat avec le CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes) le baromètre de l’activité des architectes, et notamment leur intérêt et déploiement d’innovation dans leurs agences.

batiactu-cnoa.jpg

En lisant cette enquête, on peut découvrir les conclusions suivantes :

  • Selon 32% des architectes, leur activité économique s’améliore (par rapport à l’année dernière rendue difficile à cause du COVID), 32% déclarent qu’elle se dégrade, et 36% qu’elle est stable.
  • 58% des architectes se disent optimistes sur leur activité, en comparaison des 39% de l’année passée.
  • Plus de la moitié considèrent que l’action gouvernementale et le plan de relance sont positives, mais en attendent encore les bénéfices sur leur activité.
  • La rénovation énergétique des bâtiments, priorité du moment, est considérée comme une nouvelle et majeure opportunité, bien que les architectes se montrent majoritairement inquiets sur le rôle que l’architecte va être amené à y jouer. 
  • La digitalisation se développe mais selon eux, le BIM peine toujours à s’imposer. Selon cette étude, seulement 32% des architectes l’utiliseraient. Seuls 12% des sondés disent utiliser le BIM régulièrement, et 20% occasionnellement.
  • 7 architectes sur 10 disent avoir suivi une formation dans l’année et ont une perception positive de la formation continue (en hausse de 10% par rapport à 2020).

Vous pouvez consulter cette enquête en détails en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.