Découvrez l’agence archi5 et ses projets innovants et créatifs

archi5 a été créée en 2003 à partir d’une expérience commune et d’une triple exigence : l’attention au contexte, la vérité des matériaux et la précision de la réalisation.
L’agence est installée à Montreuil, près de Paris. Elle compte aujourd’hui 40 collaborateurs venus de différents horizons culturels et professionnels: architecture, urbanisme et paysagisme. archi5 se consacre à des projets d’équipements publics, des commandes privées et des projets d’urbanisme, en France et dans le monde. Ils expriment leur créativité et travaillent de manière innovante en processus BIM avec Autodesk Revit entre autres.

Au hasard d’une promenade architecturale, nous avons découvert par hasard cette belle agence par le biais de l’un de leurs projets, le Complexe multisports La Fontaine à Antony, un joyau d’architecture multifacettes recouvert d’une peau étincelante et dorée. Comme ils l’expliquent sur leur site :

“ce complexe sportif est un lieu de centralité, de rassemblement, de rencontre, d’activités sportives et événementielles. Ce bloc magnétique, pépite aux teintes cuivrées, fait corps avec l’environnement végétal et se démarque du bâti alentour. Il aiguise la curiosité et le désir par le mystère. Le choix de cette forme minérale, grand monolithe fracturé, rocher précieux et mystérieux posé dans le paysage s’accorde au contexte par le contraste. En son sein s’étire une faille ouverte sur la vallée de la Bièvre. Elle est une invitation à percer le secret du rocher précieux, amorce la perméabilité entre intérieur et extérieur. Elle est la clé de lecture rapprochée du bâtiment, qui révèle sa transparence à mesure qu’on l’approche.

Le complexe sportif est structuré par un jeu de percées visuelles qui brouillent les frontières entre extérieur et intérieur. Les ouvertures mettent en valeur les éléments remarquables. Le jeu des facettes change la perception du bâtiment selon le soleil et les saisons. Les faces vitrées font du monolithe un cristal scintillant. La nuit, il devient source de lumière diffusée par ses facettes. Ce bâtiment exprime l’équilibre entre humilité et force, valeurs propres aux sportifs. Il évoque la puissance de la nature en même temps qu’il en convoque la simplicité et l’économie.”

Parmi leurs livraisons récentes, le Gymnase des Poissonniers.

Voici un extrait de sa présentation sur leur site ici.

“La construction du centre sportif Poissonniers participera au renouveau du quartier par sa mixité programmatique.
La parcelle est investie en totalité par le paysage. Le centre sportif, structuré par un jeu de strates dans un mouvement d’ascension, est « un paysage praticable » sur lequel la végétation va du plus densément planté vers le plus minéral. Une façade de brique vernissées tressées enveloppe l’ensemble du bâti.

Sa structure d’acier répond aux contraintes de charges grâce à une trame resserrée, apparente dans l’aménagement du gymnase et conférant son dynamisme au volume. Au sommet de la colline, émerge le signal urbain de la ferme : une petite maison de bois et les serres de production.”

Site officiel d’archi5 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *