[Cop 26] Un Guide de rénovation d’urgence climatique du LETI

Un guide de rénovation d’urgence climatique pour le Royaume-Uni dont il est possible de s’inspirer

En cette semaine de COP 26, il nous apparaissait nécessaire de faire la lumière sur des initiatives vertueuses au niveau européen relatives au Green Deal. Bien entendu, comme toujours, ce sont nos voisins Britanniques qui tirent leur épingle du jeu et sont en tête de la course. LETI met ainsi à disposition ce guide de rénovation d’urgence climatique qui montre comment nous pouvons rénover les maisons afin de les préparer pour l’avenir et soutenir les objectifs Net Zero du Royaume-Uni. Ils définissent ainsi des objectifs de consommation d’énergie pour les maisons existantes et dispensent des conseils pratiques sur la façon de les atteindre.

A propos de LETI

LETI est un réseau de plus de 1000 professionnels de l’environnement bâti qui travaillent ensemble pour mettre le Royaume-Uni sur la voie d’un avenir zéro carbone. Ce groupe bénévole est composé de développeurs et promoteurs, d’ingénieurs, d’associations de logement, d’architectes, d’urbanistes, d’universitaires, de professionnels du développement durable, d’entrepreneurs et de gestionnaires d’usines et de sites de production, avec le soutien et la contribution de la GLA (Greater London Authority), des autorités locales et d’autres organisations.

Initialement « The London Energy Transformation Initiative », LETI a été créé en 2017 pour soutenir la transition de l’environnement bâti de Londres pour atteindre le Net Zero Carbon. Ils ont travaillé en collaboration pour formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour deux éléments de politique : la nouvelle stratégie environnementale de Londres et la redéfinition du plan de Londres.

A propos du Guide du LETI

Ce guide est une source d’informations qualitative pour les architectes, les ingénieurs, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les professionnels de l’énergie, les entrepreneurs et les clients à la recherche de conseils sur les meilleures pratiques de rénovation.

Il est largement admis que la modernisation des bâtiments existants est absolument essentielle si nous voulons atteindre le net zéro. Environ 18% des émissions nationales annuelles de CO2 du Royaume-Uni proviennent des maisons existantes qui seront toujours debout en 2050. 80% des maisons de 2050 ont déjà été construites. Il est également largement reconnu que le défi de la rénovation de ces habitations est immense. Plus d’un million de foyers chaque année au cours des 30 prochaines années devront être rénovés. Il ne sera donc pas possible de rénover deux fois de suite. Mais si nous rénovons bien, nous pourrons profiter de nombreux avantages environnementaux, sociaux et économiques.

Ce guide explique à quoi s’apparente une bonne rénovation pour les maisons existantes. Les objectifs de réductions de consommation d’énergie pour la maison moyenne au Royaume-Uni sont de l’ordre de 60 à 80 % . Ceci est réalisable grâce à une approche globale de la maison en améliorant l’enveloppe du bâtiment, en intégrant des mesures d’efficacité énergétique, en améliorant la ventilation et en installant des pompes à chaleur. Ces objectifs ont été déterminés grâce à l’expérience pratique et à la compréhension des mesures réalisables de manière réaliste. Ils sont également informés par un modèle national de parc de logements pour examiner des questions telles que la fourniture d’énergie renouvelable et la capacité du réseau à la supporter. Le guide souligne également les risques potentiels d’une mauvaise rénovation et donne des conseils sur la façon de fournir des maisons efficaces, résilientes et saines.

Guide de rénovation d’urgence climatique

​Téléchargez cet indispensable de la rénovation énergétique en cliquant ici.

Résumé pour les décideurs publics (.pdf)

Chapitre 6 : Études de cas (.pdf)

Un guide de démarrage rapide

Ce guide de démarrage rapide pour la rénovation met à disposition des exemples d’archétypes de maison typiques pour quatre types de logements principaux : jumelé, isolé, mitoyen entre deux maisons et un appartement.

Exemples d’archétypes de maison typiques

LETI a développé une série sur les archétypes de maison typiques basés sur des données moyennes pour chaque type de bâtiment. Cela commence par un bâtiment existant avant rénovation, puis le guide montre ce qui se passe lorsque les objectifs LETI sont appliqués. Dans certains cas, les valeurs de rénovation « contraintes » des meilleures pratiques du LETI ont été utilisées, l’effet d’une rénovation « non contrainte » et un exemple de rénovation exemplaire du LETI.

Téléchargez ce guide ici.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :