Concevoir des collectivités résilientes : l’approche d’Arcadis axée sur les données avec Forma et ArcGIS

Autodesk Forma, disponible dans la collection AEC ou par abonnement individuel, offre aux architectes, urbanistes, promoteurs et aux concepteurs, de puissants outils d’IA pour les phases de faisabilité et d’esquisse.

Forma intègre les couches de référence d’ArcGIS (zonage, transports, espaces publics, champs de vision) dans un modèle 3D unique, permettant un accès instantané à des informations exploitables. Les architectes, urbanistes et promoteurs peuvent ainsi se concentrer sur la conception plutôt que sur la recherche de cartes 2D statiques. Image avec l’aimable autorisation d’Arcadis.

Notre monde évolue et notre façon de concevoir nos environnements doit s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences climatiques et sociétales. Disposer de données contextuelles et environnementales accessibles dès le début du processus de conception est essentiel afin de comprendre les impacts, saisir les opportunités et relever les défis avant même la construction d’un projet.

L’équipe d’Arcadis a mis en œuvre la nouvelle intégration entre Autodesk Forma et ArcGIS afin de réunir SIG et BIM sur une plateforme unique. L’intégration de l’analyse spatiale et environnementale à leur modèle 3D permet à leur équipe d’étudier leur site plus en détail, en considérant simultanément de multiples facteurs. Ils gagnent en efficacité grâce à la centralisation de leurs flux de travail, la prise de décisions éclairées dès le départ grâce aux données, et la possibilité de se concentrer sur la résolution créative de problèmes plutôt que d’être freinés par la gestion des données.

Des cartes 2D statiques à un modèle 3D dynamique intégrant des couches de données SIG réelles. Image avec l’aimable autorisation d’Arcadis.

Cet article de blog détaille quatre changements dans les pratiques de conception pour aider les architectes à exploiter les données et concevoir des projets résilients :

  • Intégrer la résilience dès les premières étapes : passer d’une approche réactive à une approche proactive.
  • Mesurer ce qui compte : définir des indicateurs clés de performance (KPI) adaptés au contexte, mesurant à la fois les valeurs environnementales et sociales.
  • Intégrer le contexte de la 2D à la 3D : travailler sur un modèle 3D dynamique avec des couches de données réelles pour rendre les impacts tangibles.
  • Développer son intuition grâce aux données : combiner des données environnementales et spatiales en temps réel sur une plateforme unique pour prendre des décisions éclairées plus tôt.

Vous pourrez continuer cette lecture vers un article plus complet très prochainement.


Prendre les bonnes décisions dès la phase de planification n’a jamais été aussi simple !

Disponible pour les abonnés à la collection AEC et les abonnés à la version autonome. Réalisez votre première analyse dans Autodesk Forma dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture