Comment le BIM peut-il aider les associations de logement au Royaume-Uni ? BIM4HAs crée une boîte à outils gratuite

Le BIM est un processus de création et de gestion des informations numériques tout au long de la durée de vie d’un bâtiment.

Le BIM met à disposition un enregistrement numérisé d’informations sur chaque composant d’un bâtiment en un seul endroit, permettant à toutes les personnes impliquées de visualiser des informations mises à jour et précises aux étapes clés d’un projet, y compris lorsqu’un bâtiment est occupé.

Au Royaume-Uni, le BIM a été recommandé par Madame Judith Hackitt comme un moyen efficace d’intégrer la sécurité dès le départ dans la conception et la construction d’un bâtiment, ainsi que pour permettre une base de preuves pour soutenir la sécurité pendant qu’un bâtiment est occupé. Le BIM peut donc soutenir la construction, la livraison et la gestion de bâtiments plus sûrs et de meilleure qualité, ce qui permet aux associations de logement de développer et d’entretenir des logements, et obtenir ainsi potentiellement une plus grande satisfaction des résidents qui y vivent.

Qu’est-ce que “BIM4HAs” ou le BIM pour les associations de logement ?

Le BIM pour les associations de logement (BIM4HAs) est un projet conjoint entre des associations de logement et des spécialistes de l’industrie, soutenu par la NHF (National Housing Federation) au Royaume-Uni. Créé en 2018, BIM4HAs aide les associations de logement à numériser leurs informations sur leur développement et leurs actifs.

Pour aider les associations de logement tout au long de leur parcours BIM, BIM4HAs a développé une boîte à outils gratuite qui explique au secteur des associations de logement comment utiliser le BIM comme outil pour fournir des bâtiments sûrs, de haute qualité et bien gérés. Pour les associations de logement utilisant la boîte à outils, BIM4HAs a créé un forum où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences, poser des questions et donner leur avis.

Cette boîte à outils est désormais gratuite pour tous. Elle comprend notamment :

Etendue des services

  • Une matrice de tâches pour définir votre stratégie puis livrer un projet de développement
  • Rédigé pour l’insertion dans les rendez-vous et les contrats

Exigences en matière d’informations sur les actifs (AIR ou Asset Information Requirements)

  • Définissez ce qui est nécessaire pour la sécurité, la conformité, la gestion des actifs et les réparations
  • Comprend un exemple de tableur d’échange d’informations sur le bâtiment pour les opérations de construction (COBie) pour les données de bâtiment et de composants

Exigences en matière d’informations d’échange (EIR ou Exchange Information Requirement)

  • Décrit le « comment »
  • Comprend un exemple de plan directeur de diffusion des informations (MIDP)

Exigences en matière d’informations sur l’organisation (OIR)

  • Décrit les informations requises par une organisation pour les systèmes de gestion des actifs et d’autres fonctions

Conseils

  • Explique comment utiliser les éléments de la boîte à outils

BIM pour les bâtiments existants

  • un rapport des gestionnaires d’actifs sur la numérisation des informations sur les actifs existants

BIM4HAs travaille en partenariat avec la National Housing Federation et la UK BIM Alliance et participe également à :

  • L’initiative MHCLG Golden Thread, une initiative gouvernementale réunissant des professionnels de l’industrie qui collaboreront pour démontrer qu’il est possible de fournir un fil d’or numérique normalisé d’informations sur la sécurité des bâtiments à la satisfaction de l’organisme de réglementation de la sécurité des bâtiments
  • Le groupe de travail Golden Thread du Comité consultatif sur les réglementations de la construction (BRAC) qui aide à réécrire le document B approuvé sur les réglementations de la construction
  • La Housing Association Charitable Trust (HACT) dans son développement d’un Housing Asset Data Dictionary, qui fait partie de la première Housing Data Standard du Royaume-Uni

Comment s’impliquer ?

La boîte à outils et ses documents justificatifs sont téléchargeables et utilisables gratuitement ici :

https://t.co/LSXtvPMS4F

Nous vous recommandons de lire les conseils et les clauses de non-responsabilité ainsi que la boîte à outils et ses documents justificatifs.

Source du site ici en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *