Mois de la préservation historique : le numérique, un cadeau pour les générations futures – Par Nicolas Mangon


Par Nicolas Mangon

Afin de célébrer le mois de la préservation historique, regardons en détails des moments importants de l’histoire préservés grâce au numérique afin d’en comprendre les avantages et intérêts.

Lors de son discours pendant une session conjointe du Congrès des États-Unis il y a près de soixante ans, le 25 mai 1961, le président John F. Kennedy engageait son administration et le pays à atteindre l’objectif, avant la fin de cette décennie, de faire marcher un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur Terre.

Ce défi a été relevé et le monde a pu voir les membres de l’équipage d’Apollo 11 faire leurs premiers pas sur la lune. Huit jours et après plus d’un million de kilomètres parcourus, le module de commande d’Apollo 11 s’abattait dans l’océan Atlantique.

Installé aujourd’hui au Smithsonian Museum de Washington, DC, le module de commande d’Apollo 11 est le rappel d’un moment où des millions de citoyens de la Terre se sont arrêtés et émerveillés ensemble en imaginant les portes que cet évènement allaient ouvrir.

Autodesk et le Musée Smithsonian se sont associés afin de numériser la capsule d’Apollo 11, amenant ainsi le monde physique dans le monde virtuel et offrant à une nouvelle génération l’opportunité de découvrir les détails les plus intimes du véhicule qui a transporté ces astronautes dans leur voyage solitaire vers la lune et cela en toute sécurité depuis leur domicile.

Il y a eu d’autres moments dans l’histoire moderne pour lesquels le monde a été collectivement impressionné par un événement unique. Cependant, tous n’étaient pas des célébrations des réalisations de l’humanité, telles que l’alunissage d’Apollo.

Ressusciter Notre-Dame de Paris

Il y a deux ans, en 2019, de nombreuses personnes à travers le monde ont été témoins de l’incendie qui a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de près de 900 ans.

Aujourd’hui, Autodesk soutient l’effort visant à redonner à la flèche de la cathédrale Notre-Dame la place qui lui revient dans le paysage parisien.

Plus tôt cette année, Autodesk est devenu un mécène officiel de Notre-Dame et, ce faisant, met à disposition des solutions de conception et de construction, notamment une expertise en BIM, un processus intelligent de modélisation géométrique des données et 3D ainsi qu’une expertise technique.

De plus, en juin 2019, Autodesk a commandé à la Société AGP un modèle BIM avant le feu afin de créer un rendu 3D intelligent de la cathédrale. Cela offre aux acteurs de la reconstruction les informations et les outils nécessaires pour prendre des décisions de conception et de reconstruction plus éclairées tout au long du processus. Le modèle 3D BIM d’Autodesk de Notre-Dame pourra désormais servir de base à la conception et à la reconstruction de la cathédrale.

Des villes anciennes aux navires coulés

Autodesk a été un co-leader dans la préservation numérique de Volterra, une ville médiévale italienne vieille de 3 000 ans. Les quelques 7 000 habitants de Volterra résident parmi des vestiges remontant au 4ème siècle avant JC et cette petite ville représente l’un des plus anciens patrimoine au monde à avoir abrité sa population de manière continue au fil des siècles.

À l’aide des technologies de capture de la réalité d’Autodesk, l’équipe mondiale d’Experts autour de ce projet a créé cette représentation 3D de l’autel de San Francesco dans la ville médiévale de Volterra, vieille de 3 000 ans.

À l’aide des logiciels Autodesk et des outils d’autres partenaires, l’équipe mondiale de professionnels de la technologie a numérisé presque chaque centimètre carré de Volterra, à l’exception de la prison encore en activité.

Et ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la ville, ses habitants et ceux qui ont créé Volterra au cours des derniers millénaires, notamment pour avoir une meilleure compréhension des techniques de conception d’un amphithéâtre romain situé juste à l’extérieur des murs de la ville.

La collaboration d’Autodesk est intervenue à un moment où les tremblements de terre destructeurs en Italie et ailleurs dans le monde faisaient la une des journaux et ne faisaient qu’accentuer la nécessité de numériser le passé.

Certains sites historiques naissent non pas de la nature, mais plutôt d’un conflit. Autodesk est honoré de s’être associé au National Park Service (NPS) des États-Unis pour préserver numériquement le site de l’USS Arizona à Pearl Harbor, à Hawaï. Le 7 décembre 1941, l’USS Arizona est envoyé par le fond à Pearl Harbor à la suite de l’attaque qui entraîne officiellement les États-Unis dans la seconde guerre mondiale.

L’effort de préservation du navire USS Arizona signifiait plus que protéger l’histoire, mais raconter l’histoire du dernier site de repos pour des centaines de marins dont les restes sont ensevelis dans le navire.

Dans un article de Redshift, Scott Pawlowski, chef des ressources culturelles et naturelles du National Park Service (NPS) pour le monument de la Seconde Guerre mondiale “Valor in the Pacific” à Pearl Harbor, a noté : « Nous avons en moyenne 1,8 million de visiteurs ici chaque année, mais il y en a d’innombrables autres intéressés par notre histoire qui n’arriveront jamais à Hawaï de leur vivant. Scott a exprimé son enthousiasme pour l’opportunité de permettre des expériences virtuelles pour ceux qui n’auraient peut-être pas les moyens de visiter le site à Hawaï.

Un cadeau pour les générations futures

La préservation virtuelle de notre histoire est un cadeau numérique pour l’avenir. Protéger les reliques importantes du passé permet une étude future, une appréciation et peut-être une meilleure compréhension des événements locaux et mondiaux.

Peut-être qu’augmenter notre accessibilité et notre compréhension de notre histoire souvent complexe nous offrira un jour la voie d’une meilleure compréhension des sociétés dans lesquelles nous vivons et ainsi mieux les protéger.

Source en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *