Castellana 77 par Luis Vidal + Arquitectos, un symbole de Revitalisation urbaine et Architecturale grâce au BIM – Un témoignage à découvrir sur le site Autodesk

Un bâtiment emblématique au cœur de Madrid, Castellana 77

Situé au cœur de Madrid, le beau et complexe immeuble de Castellana 77 a mis en lumière la nécessité d’une nouvelle approche méthodologique avec l’utilisation du BIM. Afin d’assurer une réussite et une efficacité maximale dans cette opération de réaménagement, l’agence d’Architecture à la réputation mondiale, luis vidal + arquitectos, s’est intéressée à la collection AEC d’Autodesk qu’elle a adopté. Les flux de travail intégrés dans la collection AEC ont conduit à une productivité et une coordination accrues dans toutes les phases du projet, ce qui a finalement abouti à une réduction des tâches répétitives de l’ordre de 30% et du temps de communication de 50%.

Le défi : transformation et durabilité

L’agence d’architecture luis vidal + arquitectos a été missionnée pour transformer l’emblématique immeuble de bureaux Castellana 77 du groupe GMP, une société immobilière leader en Espagne. Situé dans le cœur financier de Madrid, le bâtiment devait être repensé pour atteindre des objectifs de durabilité, de flexibilité et d’harmonie avec l’environnement.

Afin de surmonter ce défi architectural, l’utilisation de solutions innovantes étaient essentielles.

L’équipe projet a donc utilisé la Collection AEC d’Autodesk et ses solutions pour explorer virtuellement l’espace du bâtiment existant et apporter des modifications rapides, garantissant une conception et une coordination de qualité. C’était la première fois que luis vidal + arquitectos implémentait le BIM pour la restructuration d’un bâtiment existant.

Le lien entre la technologie BIM d’Autodesk et la conception architecturale a permis de transformer Castellana 77 en un bâtiment dont l’impact environnemental était minime et où tous les objectifs de durabilité fixés ont été atteints. Le BIM a joué un rôle essentiel dans la coordination des disciplines concernées.

De la conception à la construction

Le BIM et la Collection AEC ont donné à luis vidal + arquitectos la possibilité d’échanger des informations au sein de leur équipe et de toutes ses agences à l’international, malgré les décalages horaires et les lieux géographiquement distants. In-fine, cela a augmenté la productivité et renforcé la qualité du travail.

Les solutions Revit, AutoCAD, Navisworks et 3ds Max, ont permis une plus grande productivité et une meilleure coordination dans l’environnement BIM. Grâce à Revit et Navisworks, les informations ont pu être partagées en temps réel avec les consultants et le maître d’ouvrage. Cette coordination a pu être simplifiée pour luis vidal + arquitectos dans toutes les phases du projet.

L’un des défis du projet était la nécessité d’explorer virtuellement un espace déjà existant pour appliquer rapidement des solutions de conception. Revit a rendu cela à la fois possible et efficace en les aidant à reconstruire virtuellement le bâtiment existant et à rester souples à chaque étape du projet, facilitant la communication et la coordination.

Quant à Navisworks, la visionneuse et solution de collaboration a servi à simuler le processus de construction, anticipant ainsi les éventuelles contingences en prenant des décisions efficaces.

Efficacité énergétique et confort

luis vidal + arquitectos a modernisé les services du bâtiment. Lors de la transformation de ses 17 étages, l’agence a proposé un rez-de-chaussée plus agréable et un aménagement plus simple pour accueillir des bureaux et des espaces commerciaux sur une superficie totale de 21000 m2.

En tant que concept écologique, luis vidal + arquitectos a conçu une coque parée de lames sur les façades servant de protection contre la lumière directe du soleil. Ils ont trouvé cette solution unique après avoir mené une étude rigoureuse des effets du soleil et des ombres à l’aide d’Autodesk Insight. Cette étude, réalisée lors de la phase esquisse, a indiqué la position optimale des ailettes qui façonnent la peau protectrice du bâtiment. Insight leur a permis de réaliser une analyse énergétique et de rayonnement à partir d’un système paramétrique en réponse à la double nature de l’énergie solaire.

Chaque aileron de cette coque a été développé sur mesure. L’équipe a choisi des matériaux intelligents tels que l’éthylène tétrafluoroéthylène et le verre à faible émission avec contrôle solaire pour la façade. Dans ce cas, Revit a été très utile pour obtenir les dimensions, l’orientation et le détail de chaque ailette et pour connaître sa position unique par rapport aux façades.

Découvrez la suite de ce témoignage en anglais en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.