buildingSMART Espagne met généreusement à disposition un guide d’introduction à la norme ISO19650 1&2, ainsi qu’un guide à destination des Maîtres d’Ouvrage et propriétaires en Espagnol, Italien et Catalan

Une démarche originale et généreuse de buildingSMART Espagne qui met à disposition deux guides de grande qualité pour les professionnels des secteurs de l’AEC, en 3 langues

Le Chapitre Espagnol de buildingSMART nous a régulièrement habitué à des démarches innovantes et généreuses de partage de l’information et des connaissances autour de l’openBIM et du standard IFC. Ils récidivent à nouveau avec la mise à disposition de deux guides d’une extrême utilité.

Compte tenu de la publication récente des normes EN-ISO 19650, Parties 1 et 2, buildingSMART Espagne a préparé un document facilitant la compréhension de ces normes et de leurs principes fondamentaux, pour leur application dans les projets BIM qui sont développés en Espagne,

Dans ce document, les principaux concepts inclus dans les parties 1 et 2 de la norme EN ISO 19650 sont expliqués et une proposition est faite pour l’adapter au contexte du secteur de la construction en Espagne, ainsi qu’aux agents qui composent sa chaîne de valeur.

La standardisation des processus de développement et de gestion de l’information permettra de réaliser le potentiel du BIM grâce à un travail collaboratif, c’est pourquoi buildingSMART Espagne souhaite promouvoir l’adoption de ces normes.

Ce guide décrit quelques cas d’usages génériques dans la mise en œuvre de la norme EN-ISO 19650, mais n’entre pas dans les détails spécifiques de l’organisation ou du projet.

Une annexe finale contient un glossaire avec la traduction des principaux concepts utilisés dans les normes faisant l’objet de ce document. Ces traductions sont une adaptation de la terminologie anglaise originale à la réalité du secteur en Espagne. Les concepts qui font partie de cette traduction apparaissent dans le texte en italique. De plus, pour faciliter la relation de ce texte avec la norme, le point de celui-ci auquel il est fait référence est indiqué tout au long du document.

Enfin, ce guide d’une grande utilité est proposé en espagnol, italien et catalan et peut être téléchargé ici.

Guide BIM pour les propriétaires et gestionnaires d’actifs

L’utilisation du BIM représente une excellente opportunité pour les propriétaires, maîtres d’ouvrage et gestionnaires d’actifs afin de réduire les incertitudes qui apparaissent couramment pendant les phases de conception et de construction. On peut ainsi réduire les écarts fréquemment constatés en termes de coûts et de qualité. De même, les surcoûts liés aux inefficacités souvent relatives à de mauvaises prises de décision dans les étapes initiales, dues à une évaluation incorrecte des impacts sur la maintenance future (impact énergétique, coût du cycle de vie des actifs, …) sont fréquents.

Ce Guide facilite la diffusion de la méthodologie et de la technologie BIM parmi les promoteurs et développeurs, les propriétaires et maîtres d’ouvrage, les gestionnaires d’actifs et les gestionnaires d’installations. Il constitue un outil de base qui facilite le débat, encourage la création de nouveaux articles plus spécifiques, de documents de recherche, de témoignages de réussite clients, etc.

Ce document peut être consulté via ce lien ou vous pouvez le télécharger au format PDF, en espagnol ou en italien, en remplissant le formulaire suivant.

Version italienne
Version espagnole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.