Au Royaume-Uni, une coalition gouvernement/industrie vise une adoption numérique plus rapide sur le marché immobilier

Un rassemblement important de partenaires clés de l’industrie autour d’une vision commune à un moment charnière pour le marché immobilier

Au Royaume-Uni, une coalition connue sous le nom de Digital Property Market Steering Group (DPMSG), comprenant des entités gouvernementales, des professionnels du juridique lié à l’immobilier, des géomètres, des agents immobiliers, des organismes de prêt et des agents immobiliers, a été formée afin d’accélérer l’adoption de la technologie numérique par le marché immobilier.

L’objectif de cette équipe est d’accélérer la transformation numérique du secteur, tout en veillant à ce que la transformation soit transparente, sécurisée et conviviale.

En annonçant le groupe, HM Land Registry – département non ministériel. enregistrant la propriété des terres et des biens en Angleterre et au Pays de Galles – a noté : « Si les informations sur les propriétés étaient disponibles immédiatement pour toutes les personnes concernées et que tout était géré numériquement, cela pourrait accélérer le marché immobilier et réduire le stress et le risque d’échec des transactions.

« Cela fait plus de 20 ans que la loi de 2002 sur l’enregistrement foncier a été introduite dans l’espoir que la » cession électronique « , qu’elle autorise en droit, offrirait ce type d’avantages. Il y a eu quelques progrès depuis lors, mais la tâche de modernisation du processus s’est avérée plus difficile que prévu et qu’aucune institution ne peut réaliser seule.

Ainsi, le DPMSG comprend des personnalités telles que la Royal Institution of Chartered Surveyors, la Solicitors Regulation Authority, la Conveyancing Association et la Law Society.

HM Land Registry a ajouté: «Grâce à la collaboration, à l’innovation et à l’accent mis sur les technologies numériques émergentes, nous nous appuierons sur les progrès existants dans le système d’achat et de vente de maisons pour obtenir un meilleur résultat pour le client : plus simple, plus rapide, plus sûr et moins stressant.

Pas de solution miracle

Lubna Shuja, présidente de la Law Society of England and Wales, a déclaré : «Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, la numérisation sera génératrice de transformation dans ce travail, en particulier en ce qui concerne l’identification, les actes numériques, l’enregistrement numérique et la fourniture d’informations importantes aux consommateurs sur à la fois le processus et la propriété à un stade précoce.

Il existe quatre groupes de travail du DPMSG qui se concentreront sur les thématiques suivantes :

  • l’engagement public;
  • supprimer les obstacles et donner aux membres les moyens de conduire le changement via des informations préalables ;
  • recherche et développement, en particulier englobant le perturbateur d’un schéma d’identité numérique ; et accroître la transparence en préconisant des initiatives de données et en explorant l’interopérabilité.

Le DPMSG organisera un événement de lancement conjoint du gouvernement et de l’industrie sur le thème Digital Property Market à Londres le 12 septembre.

Site officiel du DPMSG ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *