Archives Départementales de l’Isère, un beau bâtiment conçu en BIM par Cr&on et D3 pour conserver les archives

Un nouveau bâtiment majestueux et imposant pour conserver les archives

Ce bâtiment majestueux a été livré il y a quelques jours. Il va faciliter le travail des agents des archives : une accessibilité accrue, une meilleure conservation des ouvrages et un cadre de travail plus agréable.

Conçues par les Agences Cr&on et D3 en BIM avec Autodesk Revit, les Archives de l’Isère interprètent trois projets de territoires qui lui apportent les arguments de son organisation et de son architecture : celui du département, celui du campus et celui des archivistes.
La volumétrie des Archives exprime cette organisation et la logique structurelle qui la construit. Quatre blocs de magasins encastrent des césures verticales vitrées apportant la lumière naturelle, sans ensoleillement direct. Ces masses imposantes répondent à la densité du programme qu’elles accueillent et celle des charges qu’elles reprennent. Elles sont habillées d’une peau de béton ocre gris, marquée d’une texture horizontale qui évoque deux dimensions de l’imaginaire du projet : le calaire et le papier.

La capacité totale de stockage, qui passe de 39km à 70km linéaires, sera à même d’accueillir l’accroissement des archives pendant les décennies à venir. Le déménagement des fonds des archives débutera en janvier 2021 et l’ouverture au public aura lieu à l’été 2021.

Site Cr&on ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :