IDOM gagne le futur projet des Archives Départementales de Tarbes qui sera développé en BIM

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a présenté le futur projet des Archives Départementales de la ville de Tarbes aux médias français et aux riverains

Fin 2019, le Département des Hautes-Pyrénées a lancé un concours pour la conception et la gestion de la construction du projet, avec l’exigence de maintenir le corps central du bâtiment historique existant et la possibilité de passage des piétons. C’est ainsi la proposition d’IDOM qui a gagné ce concours.

IDOM est une société multinationale qui délivre des services de conseil, d’ingénierie et d’architecture en Espagne et à l’étranger.

De 1957 à nos jours, IDOM s’est progressivement développée en un groupe pluridisciplinaire dans lequel travaillent plus de 3000 personnes, réparties dans 34 bureaux situés dans dix-sept pays et cinq continents, ayant servi plus de 12000 clients et réalisant 30 000 projets dans 123 pays.

Ce projet développé en BIM avec Autodesk Revit – solution BIM centrale d’IDOM – maintient le corps central du bâtiment existant, en plus des deux corps latéraux principaux, dans le but de respecter, autant que possible, son image d’origine, propriété de l’inconscient collectif de la ville de Tarbes.

© IDOM Consulting Engineering Architecture – 2020

La nouvelle extension du bâtiment a une géométrie similaire à celle de l’existant, avec une image plus contemporaine qui met en évidence ce qui est actuellement la façade arrière, en conservant les matériaux du bâtiment d’origine, tels que les toits en ardoise. Le matériau bois utilisé donnera plus de pertinence et de chaleur à l’ensemble.

Les travaux devraient commencer début 2022 et se terminer début 2024.

Découvrez le projet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :