A lire sur BIM+ – OMA s’appuie sur le Generative Design pour concevoir certains projets, Interview d’Alex Mortiboys

Un témoignage passionnant d’OMA et d’Alex Mortiboys autour du Generative Design à lire sur l’excellent site BIM+

Office for Metropolitan Architecture (OMA) est une Agence d’Architecture internationale opérant dans les limites traditionnelles de l’architecture et de l’urbanisme. Alex Mortiboys dirige la conception numérique chez OMA en tant que responsable du BIM à l’échelle mondiale pour les Agences de Rotterdam, New York et Hong Kong. Il décrit ici comment la conception générative a été utilisée sur le stade Feyenoord de Rotterdam et comment elle peut se développer à l’avenir.

Dans cet article de l’excellent BIM+, le journaliste fait le point avec Alex Mortiboys dans le cadre de la phase de conception du développement du nouveau stade Feyenoord à Rotterdam, qui fait partie d’un plan directeur plus large de Feyenoord City. C’était le premier stade sur lequel OMA travaillait, donc naturellement, il y avait des questions de conception délicates à résoudre.

En raison de la complexité de ce projet, le client et l’équipe de conception avaient déjà choisi d’utiliser la suite d’outils de conception numérique basée sur les solutions Cloud d’Autodesk afin d’optimiser la collaboration, la conception et la livraison du projet. Ils ont ainsi pu créé une base de données solide à partir de laquelle ils ont pu optimiser leurs variantes de projet. La conception générative était la prochaine étape logique, notamment en raison du défi de conception représenté par la typologie des stades.

© OMA 2020

La conception générative a notamment été utilisée par OMA pour optimiser le placement des sièges du stade et la façade du niveau inférieur. Au début du projet, ils ont ainsi collaboré avec RHDHV, l’ingénieur structure, en utilisant un modèle paramétrique et génératif pour l’optimisation architecturale et structurelle. Le niveau inférieur étant une façade triangulée ondulée, OMA avai besoin d’une solution telle que la conception générative, à la fois pour tester la conception, mais aussi pour aider à réduire les coûts de matériaux et de construction.

OMA a également bénéficié de l’intégration d’Autodesk Dynamo dans tous leurs projets, ce qui les a aidés à passer à l’étape suivante dans l’exploration de nouvelles compétences et connaissances grâce à la mise en œuvre de Project Refinery – la version bêta de la solution de conception générative d’Autodesk, désormais intégrée à Revit et ils se sont aussi familiarisés avec cet outil grâce à un apprentissage pratique et également en utilisant des ressources en ligne, telles que des forums et les blogs de Kean Walmsley.

Les avantages de l’utilisation de la conception générative dans ce projet étaient doubles : non seulement cela a amélioré l’efficacité grâce à la vitesse du processus de conception alimenté par l’IA, mais il permet d’entrer également dans des détails beaucoup plus granulaires au niveau des contraintes pour beaucoup plus d’itérations que dans un processus manuel. Ils ont ainsi pu générer des centaines de variantes en fonction de leurs besoins rapidement et facilement.

Alex Mortiboys précise avec perspicacité que dans le secteur de l’architecture, il est de plus en plus demandé de prendre en compte davantage de critères de conception et liés à la règlementation afin de fournir un niveau de précision et de résolution plus élevé plus tôt dès les phases amont, alors que le marché exige une recherche continue d’efficacité globale. Compte tenu de ces conditions, il se plait à penser que la conception générative sera un formidable accélérateur et assistant positif de l’architecte.

Découvrez l’intégralité du témoignage sur l’excellent BIM+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *