[Livre blanc] Industrialisation de la Construction, le moment serait-il venu ?

Construction industrialisée : un contrôle systématique de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la conception, construction et fabrication, jusqu’à l’installation et la gestion et maintenance.

Encore un autre livre blanc qui tente d’expliquer pourquoi l’industrialisation de la construction est inévitable et nécessaire pour notre secteur du BTP. Co-rédigé par de grandes entreprises comme MACE au Royaume-Uni, Buro Happold, Katerra, l’entreprise disruptive du secteur et bien d’autres, il tente d’établir un cadre mondial pour l’utilisation de la construction industrialisée en tant que moyen pour que le secteur de la construction reparte après la pandémie de COVID-19 et saisisse cette occasion pour enfin se transformer. Le cadre identifie les recommandations qui doivent être mises en œuvre par les décideurs et clients privés.

Le secteur mondial de la construction ne peut continuer à fonctionner comme avant !

Avant même que la pandémie de COVID-19 ne frappe, perturbant les chaînes d’approvisionnement du secteur et arrêtant l’activité de certains projets, le secteur de la construction s’affaiblissait. Des problèmes étaient reconnus tels que la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des coûts des matériaux et des employés, la complexité croissante des projets et la nécessité d’adopter des mesures de sécurité plus importantes.
De plus, l’adoption des progrès technologiques semble être plus difficile et plus lente que dans tout autre secteur.
Le COVID-19 aura un impact durable sur l’économie mondiale, ce qui mettra davantage en évidence la position précaire du secteur de la construction. Afin que cette industrie soit mieux préparée aux futures turbulences économiques, climatiques et culturelles mondiales, elle doit s’orienter vers un modèle de construction industrialisée. Les auteurs de ce livre blanc pensent que ces défis peuvent être relevés.
La construction industrialisée transformera l’industrie et l’amènera à un lieu de résilience. La seule voie pour y parvenir nous oblige à abandonner notre modèle existant et à passer à l’industrialisation de masse du secteur des actifs bâtis.

Cette approche transformera le secteur du bâtiment et de la construction grâce à des actions qui comprennent :

  • Accélération de la numérisation et de l’automatisation de toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement, de sorte que ces nouvelles activités reprennent leurs activités habituelles.
  • Réaffectation et accélération de la mise à niveau des employés.
  • Accélération de la mise en œuvre des mesures structurelles requises pour créer une augmentation significative de l’efficacité tout en réduisant la structure des coûts.
  • Restructuration de la base de fournisseurs par vagues d’intégrations, désinvestissements et fusions des entreprises afin d’aligner leurs capacités sur la nouvelle chaîne de valeur de la construction industrialisée.
  • La création de plates-formes d’approvisionnement intelligentes pour les projets en cours, de nouvelles sources de financement de projets et la réorganisation de la nouvelle chaîne d’approvisionnement et le dénouement de la planification des ressources.

Découvrez l’intégralité de ce livre blanc passionnant en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *