Un guide de recommandations pour le BIM à destination de la Maîtrise d’Ouvrage Publique

Un ancien document du PTNB mais toujours intéressant pour les MOA qui souhaitent s’engager dans cette démarche

L’objectif de ce guide bien structuré et rédigé, est de motiver les maîtres d’ouvrage et de les aider à développer une démarche BIM pour leurs opérations de construction et la gestion de leur patrimoine immobilier, afin de contribuer efficacement au développement du BIM. Rédigé en 2016 par feu le PTNB, il reste cependant toujours d’actualité.

Le BIM est désormais reconnu comme un processus d’avenir efficace et incontournable. Collaboratif et puissant, il est aussi vecteur de gains qualitatifs dans la réalisation même des constructions, mais aussi et surtout dans les phases finales d’entretien et de maintenance des ouvrages réalisés, et enfin en tant que contributeur à l’amélioration constamment recherchée du bilan économique et environnemental du secteur de la construction.
Il est désormais prouvé que le maître d’ouvrage, acteur central de la commande, doit en être un acteur moteur et le promouvoir afin d’assurer sa diffusion.
C’est l’un des grands objectifs de ce guide qui au-delà de la mise en avant des nombreux avantages qui doivent conduire un maître d’ouvrage à mettre en place une démarche BIM sur leurs opération, détaille les points essentiels des actions qu’il doit mettre en place afin de les atteindre.
Ce guide met l’accent sur le BIM niveau 2 et l’interopérabilité nécessaire à sa bonne exécution.
Nous vous conseillons de le télécharger ici si vous entamez la mise en place d’une démarche BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :