TwinBy, des jumeaux numériques pour la Bavière afin de mieux répondre aux défis actuels – pour le bénéfice de ses concitoyens

Le ministère bavarois du Numérique  soutient 18 projets de financement municipaux dans la mise en place de jumeaux numériques

«Les jumeaux numériques aident les communes bavaroises à mieux répondre aux défis actuels – pour le bénéfice de leurs citoyens.»

Avec le projet TwinBy, le ministère bavarois du Numérique  soutient 18 projets de financement municipaux dans la mise en place de jumeaux numériques individuels basés sur des cas d’usages spécifiques. Ces modèles numériques d’objets ou de processus réels permettent de mettre en œuvre des décisions, des plans et des projets plus rapidement, mieux et de manière plus rentable sur la base de décisions basées sur des données. Vous pouvez trouver un aperçu des bénéficiaires de financement ici .

La Smart District Data Infrastructure (SDDI) de l’Université technique de Munich sert de cadre uniforme pour la planification et l’introduction de jumeaux numériques. Ce service de catalogue s’appuie sur des standards ouverts et est indépendant des éditeurs logiciels. Pour plus de détails, consultez le guide SDDI .

Le projet TwinBy pose les bases d’une disponibilité et d’une mise en réseau standardisées des données et des applications. Les données peuvent être intégrées à partir de différentes sources stockées ou générées de manière décentralisée et des jumeaux numériques individuels peuvent être construits étape par étape. 

Un programme de qualification d’accompagnement garantit que les communes puissent continuer à travailler avec et sur les jumeaux numériques même après le projet : les communes bavaroises sont ainsi transformées en leaders de la transformation numérique. 

La durée du projet s’étend d’avril 2023 à mars 2024.

Le 21 mars, le ministère bavarois du Numérique a organisé à Munich l’événement d’ouverture du programme de financement « TwinBy – Digital Twins for Bavaria » avec plus de 160 participants – de plus de 30 communes bavaroises, plus de 40 entreprises et environ 15 institutions scientifiques et ministères.

La ministre d’État Judith Gerlach, MdL, a ouvert la manifestation publique et elle a présenté le projet TwinBy et la valeur ajoutée des jumeaux numériques pour les communes. Les 18 bénéficiaires du financement ont ensuite présenté de manière impressionnante leurs idées de projets qu’ils mettront en œuvre au cours des 12 prochains mois. Après une courte pause, qui a permis d’échanger et de rendre visite aux 12 exposants, deux présentations techniques intéressantes ont eu lieu, suivies d’ateliers.

Le Dr. Steffen Hess du Fraunhofer IESE a discuté de la valeur ajoutée des données et des jumeaux numériques dans son impulsion sur le thème « Données – Le chemin des données brutes vers le jumeau numérique ».

Le Dr. Nadine Kuhla de Bergmann a montré lors de son intervention l’importance du « Changement et de la transformation numérique aujourd’hui et demain » et comment le changement culturel numérique peut réussir dans les sociétés.

Les documents sont disponibles en téléchargement ici et les enregistrements vidéo sont disponibles sur YouTube . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *