Accélérer la transformation numérique du processus de permis de construire
Un groupe d’acteurs européens réunis ensemble a pour objectif de donner naissance au permis de construire numérique. Ce réseau européen de chercheurs et d’acteurs vise à définir une stratégie commune pour la numérisation du processus de délivrance des permis de construire. Les compétences, expériences, connaissances et visions de nombreux acteurs européens publics et privés se réunissent de manière collaborative, évitant ainsi le travail de différents pays et la déperdition d’énergies afin de définir les contours du futur permis de construire numérique ensemble au niveau européen.
La vision
Développement d’outils et de méthodes pour les permis de construire numériques et (semi-)automatisés flexibles, évolutifs et réutilisables dans un effort commun et sous l’égide d’un cadre scientifique ouvert, en partageant les expériences et en renforçant les connaissances.
Trois piliers
La vision d’EUnet4DBP est structurée autour de trois piliers principaux. Chacun de ces piliers représente un champ d’action pour la digitalisation du processus de permis de construire. Les trois piliers sont :
1) Les processus
Elle comprend les pratiques humaines et les flux de travail bureaucratiques à prendre en compte et qui sont susceptibles d’être repensés et modifiés afin d’adopter une nouvelle approche numérique.
2) Les règles et exigences
Elles intègrent la formulation de critères et de directives à suivre pour atteindre avec succès les objectifs à toutes les étapes et pour tous les aspects du cas d’usage, y compris l’interprétation des règles et la préparation du modèle.
3) Technologie
Ce pilier concerne tout ce qui touche au numérique et aux technologies qui permettront la mise en œuvre réussie des piliers précédents.
Buts
Objectif 1
Soutenir le processus de permis de construire pour devenir plus efficace et automatisé.
Objectif 2
Prise en charge de l’interprétation des règles et des exigences d’information pour devenir aussi simple et aussi lisible par une machine (ordinateur) que possible, afin de garantir un certain niveau d’automatisation.
Objectif 3
Soutenir l’adoption généralisée de technologies interopérables basées sur des normes et standards ouverts.
Des principes
Engagement à partager
Les personnes et organisation impliquées partagent leurs connaissances, leurs expériences, leurs idées avec les autres membres du réseau afin de faire de leur Vision une réalité.
Engagement d’ouverture
Ils soutiennent le développement de formats ouverts, de normes ouvertes et de logiciels interopérables. Leurs livrables sont des ressources en libre accès, et sont publiés dans des canaux ouverts et tous peuvent les utiliser librement.
Engagement à être collaboratif
Ils collaborent bénévolement avec d’autres pour accroître les impacts du réseau sur la transformation numérique de l’environnement bâti.
Engagement à être pratique
Ils développent des outils et des méthodes qui répondent aux besoins réels des utilisateurs actuels et futurs.
Engagement à être innovant
Ils croient en l’innovation comme seul moyen d’améliorer la qualité des défis présents et futurs. Ils visent à fournir une solution innovante.
Engagement à être compétent
Ils mènent des activités qui nécessitent des compétences diverses et variées.
Découvrez la présentation de cette initiative ci-dessous…
Vous pouvez collaborer et vous inscrire en tant que personne, Ville, société afin de participer à la future définition du Permis de Construire numérique.
Site officiel de l’initiative EUnet4DBP ici.