[Rapport] Les Nations Unies publient un rapport de recommandation d’utilisation du BIM pour les infrastructures routières

Building Information Modeling (BIM) pour les infrastructures routières : exigences et recommandations du TEM (projet d’autoroute transeuropéenne Nord-Sud)

Bien que publié en mai 2021, ce rapport reste intéressant et instructif et démontre que même des instances aussi élevées que les Nations Unies ont identifié l’importance du BIM pour réaliser des économies substantielles.
En effet, la construction et l’entretien des infrastructures routières constituent un domaine important de l’économie nationale de la plupart des pays, mais aussi l’un des sous-secteurs les moins numérisés. Il souffre de la présence de lacunes systémiques, notamment un niveau de coopération insuffisant, une gestion de l’information inadéquate et des investissements limités dans la technologie, la recherche et le développement. Ces lacunes se traduisent souvent par une efficacité moindre et un risque financier plus élevé pour les investisseurs en raison de diverses incohérences dans la documentation du projet, ainsi que du non-respect des coûts et des délais prévus.

Il existe un potentiel d’amélioration important grâce à la numérisation des processus et à l’application de l’approche BIM (Building Information Modeling), une méthodologie adaptée à l’amélioration de l’efficacité dans le secteur routier.

Le BIM met l’accent sur l’intégration des processus, en particulier la création et la distribution d’informations numériques par toutes les parties prenantes tout au long du cycle de vie de l’actif d’infrastructure. Les avantages de l’utilisation de la technologie BIM ont été reconnus par le projet d’autoroute transeuropéenne Nord-Sud (TEM), qui a commandé ce rapport.

L’objectif du rapport est de fournir des informations pertinentes pour l’application des approches et de la technologie BIM dans le sous-secteur des infrastructures routières, en mettant l’accent sur les projets de construction et d’entretien des autoroutes. À cette fin, le rapport examine les outils et la technologie BIM, les avantages de leur mise en œuvre, les parties prenantes les plus importantes et les nouveaux rôles et documents qui découlent de l’application de l’approche BIM. Le rapport résume également l’état actuel de la mise en œuvre du BIM dans les pays membres du TEM, avec des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre de l’approche BIM dans le réseau TEM.

Téléchargez ce rapport en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *