La Commission interministérielle BIM espagnole publie un document sur les Fondamentaux du BIM dans la commande publique

L’Espagne reconnaît l’importance de la méthodologie BIM et publie un document de référence

Ce document approuvé lors de la quatrième réunion de la Commission interministérielle pour la mise en œuvre de la méthodologie BIM dans les marchés publics, fait partie d’un ensemble de documentation technique qui a été nécessaire pour le processus de mise en œuvre homogène de l’utilisation des exigences BIM dans les marchés publics.

Il s’agit d’un premier document conceptuel et de diffusion qui vise à présenter la méthodologie BIM et à répondre aux premières questions soulevées par l’utilisation des exigences BIM dans les appels d’offres pour les gestionnaires et la maîtrise d’ouvrage publics.

Il aborde des questions telles que pourquoi et à quelles fins doit être utilisé le BIM, ce que le BIM peut faire, comment il est appliqué et où le BIM est développé, la technologie et les normes associées, et les profils impliqués dans l’utilisation du BIM.

Le BIM est une méthodologie de travail collaborative et pluridisciplinaire de gestion et de maintenance de projets à travers une maquette numérique BIM qui permet de piloter plus facilement et efficacement les processus de conception, construction et exploitation et fournit une base fiable pour la prise de décision.

Il est considéré que l’utilisation des exigences BIM dans les marchés publics offre des avantages de productivité, une réduction des délais et des erreurs et une efficacité accrue des dépenses publiques.

Selon une étude de l’Observatoire BIM des Appels d’Offres de la Commission Interministérielle, qui a pris comme référence les appels d’offres de toutes les Administrations Publiques en 2001, 23% du budget total des appels d’offres peuvent utiliser la méthodologie BIM et donc bénéficier des avantages qu’elle offre.

Ce document est adressé à l’Administration générale de l’État et à ses organismes publics et entités de droit public liées ou dépendantes, ainsi qu’aux entités et entreprises impliquées dans les marchés publics.

Il a été élaboré avec l’appui d’un Comité Technique, composé d’experts dans la mise en œuvre de la méthodologie BIM dans le secteur public et est désormais disponible sur le site internet de la Commission Interministérielle, CBIM.

Lien de téléchargement : Fondamentaux du BIM pour les marchés publics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *