Publication du Guide National BIM du Pérou

Un document de 221 pages exceptionnel pour piloter le développement du BIM au Pérou

Ce document sert de base technique pour les projets de construction publics et privés, il est basé sur la norme BIM ISO 19650, qui est le cadre réglementaire fondamental pour les projets au Royaume-Uni et dans le monde, et qui est utilisé pour les projets en cours au Pérou, avec des accords de gouvernement à gouvernement et des contrats NEC, tels que les Jeux Panaméricains et la reconstruction du nord du Pérou.

Ce guide très attendu depuis plus de 10 ans, représente la somme de différents efforts afin de produire un document national qui permette de définir une stratégie claire pour les organisations et les projets qui travaillent en BIM, et c’est devenu maintenant une réalité grâce au ministère de l’Économie et des Finances du Pérou.

Vous pouvez télécharger le Guide sur le site BIM Peru Plan ici.

Au cours de la dernière décennie, le Pérou a pris les mesures nécessaires pour améliorer la qualité des infrastructures publiques (transport, électricité, assainissement, santé, éducation, etc.), dans le but de contribuer à améliorer la qualité des services publics mis à disposition de la population. Cependant, le secteur de la construction est l’un des secteurs qui a le moins évolué au niveau technologique, maintenant ainsi l’utilisation de méthodologies de travail traditionnelles. Les différentes équipes, impliquées dans les projets (ingénieurs, architectes, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs), sont habituées à travailler chacunes selon leurs propres méthodes, générant ainsi des problématiques de communication, un manque de fluidité tout au long du développement du projet, causant une duplication des travaux ou des modifications, ce qui entraîne une perte de temps, d’argent et d’informations importantes, et donc des retards dans la réalisation des projets et la livraison à temps des services à la population.
Pour cette raison, ces dernières années, le Pérou s’est engagé à adopter des initiatives pour les secteurs public et privé afin d’améliorer le développement des projets dans toutes les phases de leur cycle de vie, notamment par l’application de méthodologies de travail collaboratives, où toutes les informations du projet sont transparentes et accessibles à toutes les parties concernées. C’est ici qu’apparaît la nécessité d’adopter le BIM, en tant que méthodologie permettant de gérer, de manière adéquate et ordonnée, les informations développées tout au long du cycle de vie.
En ce sens, dans le cadre de la Mesure Politique 1.2 : Plan BIM, du Plan National de Compétitivité et de Productivité, approuvé par le Décret Suprême n° 237-2019-EF, le Décret Suprême n° 289-2019 EF a été publié, modifié par le Décret Suprême 108-2021-EF, ainsi que la résolution directrice n° 0002-2021-EF / 63.01, qui approuve le plan de mise en œuvre et la feuille de route du plan BIM du Pérou.

Ce document définit une stratégie pour l’adoption progressive du BIM dans les processus d’investissement des entités et entreprises. L’un de ses axes stratégiques est celui de la « Construction d’un cadre collaboratif », axé sur l’élaboration d’un cadre juridique et technique, afin de soutenir et de promouvoir l’adoption progressive du BIM dans les investissements par les entités publiques et les entreprises soumises au Système National Multi-année de Programmation et de gestion des investissements.
Le Guide National BIM est un document d’orientation qui a été préparé dans le but de décrire l’application de l’environnement de données commun ou CDE (Common Data Environment) comme élément fondamental du processus de gestion de l’information dans les investissements développés en appliquant le BIM. Ses principaux documents de référence sont les normes ISO 19650-1 : 2018 et ISO 19650-2 : 2018, qui ont été adaptées au contexte national péruvien et articulées au Système national de programmation pluriannuelle et de gestion des investissements.

Il y a quatre chapitres principaux dans la structure du Guide National BIM :

  • le premier, correspondant au chiffre 4 « Normes BIM », présente les normes nécessaires pour le développement de projets appliquant le BIM
  • Le deuxième chapitre, correspondant au numéro 5 « Gestion de l’information BIM » décrit les aspects de la gestion de l’information BIM, où sont expliquées les activités de production d’informations, les responsabilités des parties impliquées et les documents requis pour la gestion de l’information BIM
  • le troisième chapitre, correspondant au chiffre 6 « Adoption du BIM », comprend les aspects liés à l’adoption progressive du BIM
  • et le dernier chapitre, correspondant au chiffre 7 « Stratégie de collaboration » présente la stratégie de collaboration à travers un environnement de données commun (CDE), qui est un élément fondamental pour la collaboration et l’échange d’informations pendant le processus de gestion des informations BIM.

Vous pouvez télécharger le Guide sur le site BIM Peru Plan ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :