BIMinNZ, une force motrice, fruit d el’alliance entre Gouvernement et Industrie
Le groupe de pilotage BIMinNZ est la force motrice derrière BIMinNZ. Initialement créé en tant qu’alliance nationale de l’industrie et du gouvernement, il a été créé en février 2014 pour coordonner les efforts visant à accroître l’utilisation du BIM en Nouvelle-Zélande.
Pour le secteur du bâtiment et de la construction, le groupe a pour principaux rôles :
- Promouvoir l’application du BIM, à la fois en promouvant activement son utilisation et en supprimant les obstacles à son utilisation
- Identifier et défendre les initiatives qui améliorent la productivité, la sécurité et la qualité des bâtiments
- Assurer la gouvernance de toutes les initiatives ou projets dans lesquels le BAC s’engage
- Assurer un lien entre l’industrie et le gouvernement en ce qui concerne l’utilisation du BIM
- Surveiller l’utilisation du BIM dans toute sa gamme d’utilisations
Le manuel BIM de Nouvelle-Zélande publié par le comité d’accélération du BIM (BAC) a été créé pour promouvoir l’utilisation du BIM et ses avantages pour créer, maintenir et exploiter des actifs bâtis de qualité en Nouvelle-Zélande. Le manuel a été développé en partenariat avec l’industrie et s’appuie sur les meilleures pratiques BIM du monde entier. Cette troisième édition s’appuie sur la version précédente de 2016. Cette version récente du manuel BIM fait également référence aux normes ISO 19650 et fournit plus d’informations sur le BIM pour la construction, la gestion des actifs et des infrastructures linéaires. Les annexes contenues dans le manuel BIM (liées séparément dans la collection d’informations) fournissent des modèles et des exemples de documents de planification BIM et plus de détails sur des aspects spécifiques du flux de travail BIM et de la coordination des modèles.
Il s’agit de la troisième édition du manuel. Elle fournit plus d’informations sur le BIM pour la construction, la gestion des installations et l’infrastructure linéaire. Il y est fait référence aux normes ISO 19650 parties 1 et 2 récemment publiées. D’autres références de documents ont été mises à jour pour refléter les dernières éditions. Ce manuel décrit les apports essentiels des éditeurs de solutions FM/AM (gestion de patrimoine et des actifs) qui garantiront que le BIM fournit les informations dont ils ont besoin, dans un format qu’ils peuvent utiliser. Ce guide comprend des documents de planification BIM et des détails sur les aspects des flux de travail BIM.
Les pouvoirs publics néo-zélandais l’ont compris, la modélisation des données du bâtiment (BIM) ajoute de la valeur à l’ensemble du cycle de vie d’un actif bâti, de sa conception à son exploitation. Elle permet d’appliquer les dernières technologies numériques à chaque étape.
Vous pouvez télécharger ce guide ici.