Maîtriser l’impact environnemental des matériaux et connaître la durabilité d’un projet ? C’est possible en BIM avec MIM !

Surveillez l’impact environnemental des matériaux dans vos projets et en BIM !

Découvrez cet article intéressant de Jeroen Van Kuijk, modeleur Revit Structure sur Autodesk Knowledge Network en anglais ici.

Ci-dessous, une traduction en français du même article.

Vous souhaitez déterminer l’impact environnemental de vos bâtiments d’un point de vue structurel en appuyant simplement sur un bouton ? C’est possible avec le Environmental Impact Monitor (MIM). MIM est une application développée par la Société ABT, des ingénieurs en technique du bâtiment, basés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

ABT, Développeur de la Société MIM

Un Moniteur d’Impact Environnemental

Avec cette application MIM, l’empreinte carbone et le prix fictif de la structure modélisée peuvent être monitorés en temps réel dans la solution BIM Revit. Pendant la conception de la structure, l’utilisation de matériaux – et les émissions de CO2 ainsi que le prix fictif associés – de diverses variantes de projet peuvent être suivies en continu.

Comment ça marche ?

Pour tous les matériaux et éléments de construction, le prix fictif et l’empreinte carbone ont été déterminés et inclus dans une base de données. Ces informations sont liées à la base de données environnementales et à des outils auto-développés, comme l’outil béton d’ABT (qui calcule l’impact environnemental d’une construction en béton armé). L’Environmental Impact Monitor relie ces données environnementales au modèle BIM 3D. Le traitement des données se fait ainsi en temps réel. Grâce à l’interface utilisateur simple de l’outil MIM, les résultats sont évidents et compréhensibles aisément.

Interface utilisateur MIM

Prix ​​fictif

En plus de l’empreinte carbone, le MIM surveille le prix fictif – à la fois en totaux absolus et par an. Le prix fictif comprend – en plus de l’empreinte carbone – davantage d’effets environnementaux tels que la toxicité humaine, l’appauvrissement de la couche d’ozone et l’acidification. Le prix fictif correspond au calcul de la performance environnementale. Les résultats de l’outil MIM peuvent être utilisés directement pour un calcul MPG (le gouvernement néerlandais exige en effet un calcul MPG depuis janvier 2018), la certification BREEAM et le calcul GPR.

Pilotage lors de la conception

En sous-catégorisant les éléments de construction, on peut identifier quels composants ont la plus grande contribution à l’impact environnemental. Par exemple, il est possible de contrôler l’impact environnemental de la structure porteuse. Les modèles 3D qui ont été assemblés à l’aide de Revit sont un élément fondamental. Les économies de matériaux et les avantages environnementaux réalisés au cours du processus de conception sont mesurables par cette méthode et se reflètent dans l’empreinte carbone et le prix fictif du bâtiment.

Pendant la conception de la structure, l’impact environnemental minimal de la structure peut être contrôlé en continu en déterminant l’impact des différentes variantes de conception. Cela peut être fait, par exemple, en adaptant le mélange de béton à une variante verte au niveau du bâtiment. Les changements dans la conception peuvent être recalculés en appuyant simplement sur un bouton.

De manière globale, la structure concerne environ 60% de l’utilisation des matériaux. Le MIM garantit que cette partie puisse être déterminée. Avec la poursuite du développement de l’outil – en ajoutant l’impact environnemental des composants techniques de la partie architecturale et des autres corps d’états au MIM – il est possible d’obtenir une image globale de l’impact environnemental.

Valeur limite resserrée MPG

Depuis janvier 2018, la valeur limite du MPG a été fixée à 1,0 € / m2 pour les immeubles de bureaux et d’habitations. Pour les appels d’offres, des valeurs limites renforcées sont déjà régulièrement incluses. Il est donc nécessaire de pouvoir piloter cela. En utilisant le MIM, la conception peut être orientée pour ne pas dépasser la valeur limite.

Lors des Trends Digital Pioneers Awards 2018, la Société ABT a remporté un prix dans la catégorie Business Support & Logistics pour le développement du Environmental Impact Monitor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *