[Livre blanc] Futur de la Construction : repenser les métiers et l’école pour réussir les grands défis de demain !

Un secteur de la construction en pleine transformation

Le secteur de la construction fait actuellement face à une confluence des défis et opportunités majeurs. Au cours des 30 prochaines années, la population mondiale devrait augmenter d’environ 2 milliards de personnes, avec une augmentation prévue d’environ 4,2 milliards à 6,7 milliards.

Des besoins gigantesques !

Pour répondre aux besoins de cette population croissante, plus de 13000 bâtiments, et infrastructures devront être construits chaque jour. En parallèle à cette demande en forte augmentation, nous sommes confrontés à une pénurie de main-d’œuvre aggravée par des défis croissants liés aux ressources et à l’impact environnemental. Historiquement, la productivité de la construction est le plus faible d’entre tous les secteurs depuis plus de cinquante ans.

Industrialisation de la construction et numérique, l’avenir du BTP !

Néanmoins, ces problèmes peuvent être surmontés et le secteur du BTP peut saisir cette opportunité d’évolution en passant à l’industrialisation de la construction grâce aux technologies numériques. Il est fort probable que cette nouvelle tendance permettra de donner naissance à un secteur plus durable et résilient, tout en remédiant aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée, à la baisse des déchets, à la diversité ainsi qu’à la sécurité des travailleurs sur les chantiers.

Les futures générations, vecteurs du changement

C’est une transformation essentielle et nécessaire mais elle ne se produira pas sans une remise en question importante des processus actuels ainsi qu’un changement de mentalité dans la construction. L’impact des futures générations de concepteurs, d’ingénieurs, et de constructeurs sortant des universités sera à ce titre critique. Leurs compétences et leur savoir façonnera notre environnement bâti et favorisera ce changement de paradigme que l’industrialisation de la construction apportera. Dans ce livre blanc, vous allez pouvoir justement découvrir l’avenir du travail dans le secteur de la construction.

Pourquoi et quand l’industrialisation de la construction sera adoptée, comment travaillera-t-on, à quoi les ouvriers, et leur lieu de travail ressembleront-ils ? Comment le secteur du BTP et le milieu universitaire collaborent-ils pour éduquer la main-d’œuvre qualifiée de demain ?

Un livre blanc sur le sujet, en collaboration avec le RICS et le secteur du BTP

Pour le savoir, l’équipe de recherche d’Autodesk – en collaboration avec le Royal Institute of Chartered Surveyors Britannique – a sondé et interviewé une multitude d’experts sélectionnés du secteur et du milieu universitaire à travers les États-Unis et au Royaume-Uni. Cette recherche est la première étape pour comprendre ce à quoi l’avenir du travail dans le secteur de la construction peut ressembler, avec certaines recommandations afin d’ouvrir la voie à ces mutations sociétales.

Découvrez ce livre blanc en le téléchargeant ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.