Le Plan BIM 2022 lance son premier appel à projets dans le cadre du Permis de Construire Numérique

BIM et demandes d’autorisation de construire dématérialisées vont converger grâce au Plan BIM 2022

C’est une première, le Plan BIM 2022 lance son premier appel à projets depuis sa création. L’objectif est de lancer une expérimentation pour l’utilisation future d’une maquette numérique BIM en complément d’une demande d’autorisation d’urbanisme

Les acteurs de la filière bâtiment qui composent le comité de pilotage du Plan BIM 2022 ont décidé d’accélérer leurs réflexions quant aux conditions requises pour l’utilisation future d’une maquette numérique renseignée (BIM) en complément (jumeau numérique) d’une demande d’autorisation de construire dématérialisée (les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme).

L’expérimentation a donc pour objectif d’identifier les avantages du BIM, d’en définir les caractéristiques pour une utilisation simple et pertinente par les acteurs concernés.

Les objectifs généraux de cette expérimentation sont donc :

  • De mobiliser et fédérer les acteurs concernés et éprouver les capacités de la filière à répondre aux enjeux.
  • D’identifier les atouts et freins sur les plans humains, techniques, administratifs, juridiques et économiques en vue d’établir une feuille de route opérationnelle pour l’utilisation du BIM.

Les candidatures devront être déposées à l’adresse suivante : candidature@plan-bim-2022.fr au plus tard le 14 décembre 2020 avant 12h.

Vous pouvez télécharger le dossier ici.

Source sur le site du Plan BIM 2022 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *