[Interview] Le BIM au cœur de la stratégie de Knauf Insulation Technical Solutions – Romain Carayol et Laura Raggi nous livrent leur vision

Nous avons toujours plaisir à accueillir un Acteur Industriel sur ABCD Blog, notamment lorsqu’il s’agit d’un leader de son secteur. Ainsi, nous accueillons cette semaine les Responsables Techniques de la Division Technical Insulation de chez Knauf Insulation, Romain Carayol qui gère le marché français et la Belgique, ainsi que Laura Raggi qui gère l’Italie, la péninsule Ibérique, le Royaume-Uni et l’Amérique Latine.

Le Département Technical Insulation de Knauf Insulation gère tout ce qui touche à l’isolation des gaines de systèmes CVC, ou MEP (en langage anglo-saxon). Ils apportent grâce à des solutions BIM une facilité pour la mise en œuvre de leurs solutions par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Bonjour Romain et Laura, bienvenus sur ABCD Blog. Pourriez-vous tous les deux vous présenter, nous parler de votre parcours et nous expliquer votre arrivée et vos rôles respectifs chez Knauf Insulation ?

Laura :

Je travaille pour Knauf Insulation TS depuis 3 ans, après 15 ans dans des entreprises de CVC et d’isolation. Maintenant je sus responsable technique et manager prescription pour l’Italie, la péninsule Ibérique, le Royaume Uni et l’Amérique Latine. J’ai aussi développé les outils BIM pour notre division.

Romain :

Après des études d’ingénieur, j’ai d’abord travaillé dans l’industrie automobile, puis chez Hilti pendant 19 ans et désormais pour Knauf Insulation Technical solutions depuis Janvier. Ma mission est de developper nos relations avec les prescripteurs en France et en Belgique, dans l’industrie et le secteur CVC dans la construction.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le groupe Knauf, pourriez-vous aussi le présenter en quelques mots ?

Le groupe Knauf est une entreprise familiale ayant débuté dans la production de matériaux de construction classiques en plâtre. Aujourd’hui, Knauf Group vend des systèmes et des solutions complètes destinés au secteur de l’industrie dans le monde entier. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’isolation, Knauf Insulation est l’une des marques les plus reconnues sur le marché des matériaux d’isolation et une entreprise dont la croissance reste forte et rapide.

Quant à la Division Technical Solutions, depuis quand existe-t-elle et quels sont ses produits ?

Notre usine de Novi Marov, qui produit la majorité de nos produits TS, a 40 ans. Notre expérience nous permet de produire des produits et des systèmes d’isolation dont la structure et la consommation d’énergie ont été optimisées, notamment pour respecter l’environnement. Parmi nos clients figurent des entreprises du secteur industriel, CVC et de la construction navale.

Etes-vous leaders de votre secteur et en quoi vos produits sont-ils innovants ?

Premier fabricant de matériaux isolants techniques, nous avons développé une  gamme entière de produits avec le liant naturel ECOSE® Technology.

Dans notre liant, les matières premières renouvelables ont pratiquement remplacé tous les matériaux dérivés de combustibles fossiles. Nous économisons donc de l’énergie, et réduisons la consommation d’électricité et les émissions de CO2. De plus, les produits fabriqués avec notre liant sans formaldéhyde sont très efficaces en termes d’isolation, notamment pour le confort thermique, mais sont aussi incombustibles, ce qui est un gage de sécurité.

Les matériaux d’isolation en Laine Minérale conçus avec ECOSE® Technology répondent ainsi à toutes les normes pertinentes et garantissent un air intérieur d’excellente qualité.

Quand le département BIM a-t-il été créé et pour quelles raisons ?

Nous avons commencé à intégrer le BIM dans la division TS il y a un an, dans le but d’aider les prescripteurs à améliorer leurs projets avec des solutions BIM adaptées et des produits d’isolation de haute technicité.

La première brique du BIM a-t-elle été la création d’objets BIM à destination des maîtres d’œuvre ? De combien d’objets parle-t-on et de quels types ?

Oui, nous avons commencé avec les gammes à destination de la CVC et de la protection incendie. Nous développons aussi d’autres objets au cas par cas, à la demande. Toutes les solutions sont en accès libre ici et sur BIMobject.

Sont-ce d’ailleurs plus des architectes, des BET ou des entreprises qui utilisent vos objets BIM ?

Dans la majorité des cas, des BE fluides et archis, dans une moindre mesure, des entreprises CVC en exé.

Comment le BIM peut-il faciliter l’ingénierie ?

D’abord en incluant dans les objets BIM toutes les informations utiles sur le produit, notamment les données geometriques bien entendu, mais aussi de l’information sur les certifications, des propriétés thermiques et mécaniques, acoustiques…

Intégrer l’isolation très tôt dans le projet permet d’éviter les problèmes ultérieurs de clashs ou des changements de conception tardifs.

La règlementation très stricte en la matière vous a-t-elle incité à pousser le sujet du BIM ?

Nous avons lancé nos solutions BIM au niveau global d’abord, et ensuite les déclinaisons locales, en privilégiant les marchés ou les réglementations favorisaient la demande.

Plugin Revit Knauf Insulation

Quels avantages le BIM apporte-il ?

Dans de plus en plus de projets, que ce soit dans le bâtiment avec les réglementations thermiques ou dans l’industrie pour des raisons économiques et environnementales, l’efficacité énergétique est extrêmement importante. Pour atteindre les objectifs des projets, une isolation performante avec une faible épaisseur est nécessaire. Si l’isolation n’est pas intégrée dans la maquette BIM dès la conception, les problèmes peuvent devenir insolubles en exécution.

Utilisation du plugin Knauf Insulation directement dans Autodesk Revit

Le BIM permet une optimisation dès la phase APD, et donc une meilleure performance énergétique en exploitation, au bénéfice de l’environnement du coût total d’exploitation.

Afin de permettre une démultiplication et une accélération, vous avez aussi développé des nœuds Dynamo ?

Oui, nous avons développé des nœuds Dynamo pour Revit qui permettent une application plus simple et rapide des isolants sur les tuyauteries et les gaines. Ces nœuds sont disponibles gratuitement et en format Open pour que les utilisateurs Dynamo puissent se les approprier et les développer au besoin. On peut les télécharger ici et trouver un tutoriel . Dans les prochains mois, nous publierons une nouvelle génération de nœuds Dynamo.

Avez-vous quelques belles références de projets où vos solutions BIMisées ont été utilisées ?

Nos solutions BIM sont de plus en plus téléchargées et utilisées, mais les projets référence ne sont pas encore publiables malheureusement. Nous les publierons sur notre site www.ki-ts.com dès que possible.

Savez-vous combien d’utilisateurs utilisent ces solutions BIM dans le monde ? Et quels pays sont les plus dynamiques ?

 Nos solutions BIM sont utilisées par des milliers de prescripteurs. Les pays du sud de l’Europe et d’Amérique Centrale et Latine sont les plus dynamiques.

Les pays où le BIM est obligatoire utilisent-ils plus vos solutions ?

 Tout à fait : les régulations locales sont un moteur puissant pour le BIM.

Le BIM est-il au cœur de la stratégie du groupe Knauf ?

Absolument ! C’est une de nos initiatives clés, aussi bien pour offrir de meilleurs services à nos clients que pour développer nos relations avec les prescripteurs. Le BIM change la façon dont les acteurs de la construction collaborent. En tant que leader sur les produits et solutions de construction, nous nous devons de participer à cette évolution.

Quels sont vos projets de développement pour le futur ?

Nous allons développer une nouvelle génération de nœuds Dynamo et de solutions BIM. Nous avons quelques idées d’innovations à venir… Nous vous invitons à nous suivre pour ne pas rater les nouveautés.

Connaissiez-vous ABCD Blog et qu’en pensez-vous ?

(Romain) ABCD Blog fait partie de ma routine matinale : toutes les innovations et nouveaux developpements s’y trouvent : c’est une source d’info incontournable. Félicitations pour cela, Emmanuel 😉

Y-a-t-il un message que vous souhaitez faire passer à nos lecteurs ?

Intégrez le BIM dès que possible dans vos projets, ne négligez pas les accessoires et notamment l’isolation, qui est une partie indispensable dans les projets.

Laura, Romain, merci beaucoup pour votre temps et cette belle présentation de vos solutions. Nous vous souhaitons un franc succès pour le futur

Merci à VOUS Emmanuel, et longue vie à ABCD Blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *