Imaginez le bâtiment de demain, démontable et recyclable avec le Guide du DfD, Design for Disassembly

Design for Disassembly ou Conception pour le démontage (DfD), une tendance croissante

Qu’est-ce que le DfD ?

Le DfD est un processus de conception de bâtiment qui permet de récupérer facilement les produits, pièces et matériaux lorsqu’un bâtiment est démonté ou rénové. Le processus vise à maximiser la valeur économique et à minimiser les impacts environnementaux par la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage. Un processus DfD implique le développement des assemblages, des composants, des matériaux, des techniques de construction et des systèmes d’information et de gestion pour atteindre cet objectif.

Le DfD est un phénomène croissant dans les industries manufacturières car une plus grande attention est accordée à la gestion de la fin de vie des produits. L’effort est motivé par l’élimination croissante de grandes quantités de biens de consommation, ainsi que par la pollution et la perte de matériaux et d’énergie que ces produits contiennent.

Le processus de conception des bâtiments DfD aborde également la récupération d’énergie des matériaux et la biodégradation sûre. Le DfD permet la flexibilité, la réversibilité, l’addition et la soustraction de bâtiments entiers. De cette manière, le DfD peut aider à éviter totalement la destruction des bâtiments.

Téléchargez le Guide DfD

Le guide du DfD est une introduction aux principes, méthodes et matériaux de conception pour le démontage dans l’environnement bâti. Il est destiné aux maîtres d’ouvrages, aux architectes, aux concepteurs et aux constructeurs, et il facilite les recherches et l’intégration de cet aspect important de la conception et de la construction durables.

Ce guide a été préparé pour le compte de la ville de Seattle, du comté de King, WA et de Resource Venture, Inc. par le Hamer Center for Community Design, Université d’État de Pennsylvanie. Les principaux auteurs étaient Brad Guy et Nicholas Ciarimboli. Une révision supplémentaire a été fournie par Ken Hendrickson.

DfD – Distillé en 14 questions de base

Nous vous conseillons vivement de lire le Guide DfD complet, mais si vous n’avez pas le temps, posez-vous les quatorze questions suivantes avant de commencer à travailler sur votre dernier projet. Vous pouvez peut-être même les imprimer et les afficher devant votre poste de travail.

  • Combien de temps durera le bâtiment ?
  • Avec quelle facilité le bâtiment peut-il être transformé en différents usages ?
  • Qu’arrivera-t-il au bâtiment lorsqu’il aura atteint la fin de sa vie ?
  • Dans quelle mesure le bâtiment sera-t-il facile à entretenir ?
  • Quelle sera l’efficacité du bâtiment (énergie, eau, humain, etc.) ?
  • Dans quelle mesure le bâtiment sera-t-il adaptable aux conditions climatiques locales changeantes ?
  • Les gens qui démoliront le bâtiment dans 100 ans sauront-ils comment démonter le bâtiment ? Les outils pour ce faire seront-ils facilement disponibles ?
  • Quelles connexions sont utilisées entre tous les différents éléments de construction ? Dans quelle mesure sont-ils faciles à annuler ?
  • Les gens qui utilisent le bâtiment vont-ils l’aimer ?
  • Quelle sera la toxicité des matériaux des bâtiments ?
  • Combien de temps dureront les différentes couches ?
  • Combien de matériaux différents entrent dans le bâtiment ?
  • À qui d’autre a-t-on demandé de réfléchir et de fournir des commentaires sur ces questions ?
  • Comment les composants mécaniques, électriques et de plomberie seront-ils installés ou fixés au bâtiment ? Ces systèmes peuvent-ils être minimisés ?

Vous pouvez téléchargez ce guide en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :