[Interview] QUALITEL Formation, une offre BIM de qualité pour préparer les professionnels du BTP au monde de demain – Hela Marrakchi et Aniça Zabeur

Nous savons tous à quel point la formation des professionnels du secteur du BTP est clé pour une réussite et une adoption totale du passage au numérique et au BIM. Et en cela, nous ne parlons pas uniquement des formations techniques mais aussi de celles sur l’organisation et la stratégie à mettre en place.

Nous avons le plaisir cette semaine d’accueillir sur ABCD Blog un acteur assez nouveau dans le domaine des formations BIM – QUALITEL Formation – même si ce nom prestigieux est déjà connu par ailleurs sur d’autres sujets.

Hela Marrakchi, Responsable de l’activité BIM pour la formation chez Qios et Aniça Zabeur, Responsable Développement de QUALITEL Formation répondent à nos questions et nous présentent une offre très riche et complète.

Bonjour Héla et Aniça, bienvenues sur ABCD. Pourriez-vous svp vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Bonjour Emmanuel, je m’appelle Hela Marrakchi, je suis responsable de l’activité BIM chez QIOS et je m’occupe du développement de l’activité, du management de projet et d’équipe. Je suis également la formatrice référente BIM pour QUALITEL Formation.

Bonjour Emmanuel, je m’appelle Aniça Zabeur et je suis responsable pédagogique pour QUALITEL FORMATION. J’ai en charge le pilotage de l’offre de formation (création des catalogues et mise à jour de l’offre). Je m’occupe également de recruter les intervenants et d’animer le réseau des formateurs.

Vous travaillez pour le Groupe Qualitel qui est plus connu pour tout ce qui touche à la certification de la qualité des logements. Pourriez-vous svp nous présenter le Groupe et aussi nous expliquer votre organisation, notamment Qios et votre département formation ?

L’Association QUALITEL est une structure indépendante, créée en 1974, dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat neuf et existant. Elle fédère autour de cet objectif commun les principaux acteurs du secteur du logement – organisations professionnelles, associations de consommateurs et pouvoirs publics – et intervient au moyen de 5 grandes missions : l’information du grand public, la certification du logement, l’expertise et l’évaluation, les activités de recherche, et enfin la formation professionnelle.
Les filiales opérationnelles du groupe sont CERQUAL (certification des logements), QIOS (expertise et évaluation), Qualitel Formation (formation), CERWAY (certification à l’international).

  • Qualitel formation est composé d’un pôle pédagogique, digital, communication et de développement et logistique.
  • QIOS se présente sous différents pôles opérationnels, l’acoustique et vibration, Energie et l’environnement, BIM, Patrimoine et diagnostic, audits industriel et certifications d’ouvrage, le tout sous forme d’assistance et de conseil.

Hors numérique et BIM, vous avez une vaste offre de formation assez complète et diversifiée. Quel est votre positionnement ?

QUALITEL FORMATION est le partenaire formation de tous les acteurs pour la qualité et la performance des logements tout au long du cycle de vie du bâtiment. Nous proposons donc des formations pour l’ensemble des acteurs de la construction sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Différents thèmes sont abordés tel que :

Qu’est-ce qui a motivé la création et la mise en place de formations BIM et numérique l’année passée ?

Le groupe QUALITEL, de par ses groupes de travail et expérimentations diverses, souhaitait mettre en avant le BIM et le positionne désormais dans une vraie stratégie groupe depuis un moment. Il a donc naturellement fait l’objet d’une rubrique dans le catalogue de QF.
De plus, à la vue de la demande croissante, de ce qui nous semble inévitable, du numérique et compte tenu de la demande croissante de formation sur le sujet (numérique et BIM), il était naturellement évident que QF se positionne.

Comment êtes-vous organisés au sein de l’Equipe formations ? Hela, vous pilotez la partie numérique et BIM avec une équipe ?

(Aniça) Chaque formation a un formateur référent (qui conçoit et anime nos formations) et il ou elle peut être relayé(e) par d’autres intervenants.
(Hela) En effet, sur chaque thématique il y a un formateur référent. Etant la Référente pour le BIM, avec l’équipe Qualitel Formation nous mettons ensemble en place les programmes de formation, le planning et les supports de formation. Je fais partie de l’équipe de formateurs internes au Groupe Qualitel.

Vos formations numériques et BIM semblent très complètes et évolutives. Elles adressent apparemment toutes les typologies d’entreprises. Pourriez-vous nous en parler svp ?

L’Offre Qualitel Formation s’adresse à tous les professionnels !
En effet, plusieurs niveaux et formats sont proposés dans les formations BIM et NUMERIQUE (initiation, perfectionnement… et modalités pédagogiques digitales). Elles ont la particularité également de s’adresser à l’ensemble des acteurs de la construction.

S’adressent-elles uniquement à des décideurs ou sont-elles adaptées à tous publics ? Qui sont vos participants type ?

Comme indiquées précédemment, elles s’adressent à différentes cibles. Idem pour les participants (pas de participants type).

Leur définition a-t-elle été la résultante d’une demande des entreprises ou est-ce lié à un constat des besoins que vous avez analysés ?

C’est un mix des 2. Nos formations sont toutes conçues en réponse et en adéquation avec les besoins d’un marché (étude concurrence et besoins de nos clients). Nous proposons de nombreuses formations « intra entreprise » qui répondent à une demande bien spécifique et qui sont hors-catalogue.

Faites-vous une évaluation du niveau de maturité de l’entreprise avec un Expert avant de leur proposer directement une offre particulière ?

Oui, Hela pourra vous en dire plus 😊
Merci Aniça. Oui, effectivement toutes les formations sur mesure sont précédées d’un entretien d’évaluation des besoins et de maturité des futurs stagiaires. Dans ce cas, soit les programmes sont réajustés pour répondre à un métier et à un besoin précis, soit un nouveau programme est monté à la carte.
Sinon, si l’on est dans une formation catalogue, certaines sont sans prérequis et d’autres pas. Dans ce cas, un questionnaire d’évaluation des connaissances est présenté.

Laquelle conseilleriez-vous pour démarrer ? Les essentiels du BIM ?

Comme certaines formations ne nécessitent pas de prérequis, oui, « Les essentiels du BIM » comme son nom l’indique est la plus « généraliste » et traite vraiment des bases du BIM.

Que proposez-vous pour les TPE/PME telles que les artisans ou petites entreprises ? Quelque chose de plus léger ?

En raison des contraintes de temps liées à leurs métiers spécifiques avec différentes attentes, le public des artisans constitue une cible particulière. Cette formation flash d’une journée est accessible pour répondre à leurs besoins. L’idée est de leur proposer une journée sur le thème « Comprendre et exploiter la maquette numérique ». Le but est de comprendre les bases et le langage du BIM, et de bien assimiler et appréhender la collaboration et les maquettes numériques. Une formation qui leur permet d’aller à l’essentiel.

Pourriez-vous svp nous dire quelques mots, ou résumer chacune des 8 formations brièvement et nous expliquer leur valeur ajoutée ?

  • Les essentiels du BIM : Format flash pour disposer d’une vision globale de l’intégration du BIM dans les pratiques, découvrir et s’exercer sur la maquette numérique
  • Répondre à un appel d’offre public en BIM (Concours) : Offrir la possibilité de pouvoir se positionner sur un AO dont le projet sera suivi en BIM. Le but est de savoir identifier les besoins du client et de savoir structurer son mémoire technique BIM.
  • Le BIM pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments : ici, il est question de comprendre l’intérêt et les enjeux du BIM pour la gestion exploitation maintenance et d’identifier les composantes de la stratégie BIM avant déploiement.
  • Déployer le BIM au sein de son organisation : Comprendre le BIM, connaitre les usages associés pour définir et organiser le déploiement au sein de son équipe. Le but est de maîtriser les étapes clés d’un déploiement réussi, en passant de la conduite du changement au Proof Of Concept jusqu’à la mise en place du cahier des charges avant généralisation.
  • Gérer un projet en BIM : Maitriser les étapes clés de la gestion d’un projet en BIM et ses caractéristiques (définition des usages, organisation de l’équipe, définition de la convention BIM…)
  • Artisans, comprendre et exploiter la maquette numérique : Une formation d’une journée dédiée aux artisans qui leur permettra d’intégrer la méthode collaborative, d’échanger avec les acteurs BIM du projet et d’exploiter les données de la maquette numérique selon les besoins.
  • Smart Building : de la conception à l’exploitation et maintenance : Connaitre les spécificités, les avantages et les techniques de conception d’un Smart Building mais aussi appréhender les enjeux de l’exploitation et de la maintenance.
  • Comprendre l’écosystème d’un bâtiment connecté : Format Flash pour comprendre l’écosystème d’un bâtiment connecté, les usages possibles et être capable d’identifier une solution adaptée à son projet.

Catalogue des formations Qualitel en ligne ici

Quelle est la structure type de ces formations ? Retrouve-t-on des troncs communs tels que l’historique du BIM, la situation, puis la collaboration et l’interopérabilité, etc. ?

Etant donné qu’une grande partie des formations sont sans prérequis, nous avons opté pour la création d’un tronc commun pour toutes. Il sera par exemple question de rappeler les définitions des termes pour partir sur une base commune tout au long de la formation.

Au-delà de la partie théorique, y-a-t-il une partie technique et pratique ? Est-elle aisée pour des novices ?

Oui, certaines formations ont à la fin un exercice pratique tout à fait accessible pour le public visé telles que :

  • Les essentiels du BIM : exercice de familiarisation et de manipulation d’une maquette numérique
  • Artisans, comprendre et exploiter la maquette numérique : exercice de manipulation et d’extraction des données depuis une maquette numérique
  • Répondre à un appel d’offre public en BIM (Concours) : une étude de cas : analyse du cahier des charges BIM d’un AO
  • Comprendre l’écosystème d’un bâtiment connecté : étude de cas sur l’expression du besoin suivant différentes typologies de bâtiments

Est-ce que vous faites du présentiel, du virtuel et du blended ?

Oui, Qualitel Formation, pour l’ensemble de ses formations et notamment celles sur le BIM, propose des contenus innovants incluant du blended learning, du présentiel, du distanciel et de la classe virtuelle.

Avez-vous un pool de formateurs ou travaillez-vous avec des indépendants ? Si oui, quel est leur parcours et profil généralement ?

Notre réseau de formateurs est composé à 60% d’experts du groupe QUALITEL donc de l’interne et à 40% d’experts indépendants externes. Ce sont tous des professionnels experts de leur domaine et aguerris aux techniques d’animation de formation 😊. Ils ont la particularité de savoir s’adapter aux évolutions liées à leur domaine d’expertise et au secteur de la construction, mais également aux évolutions et aux dernières tendances en matière de formation.

Quels sont les coûts et la durée de vos formations et sont-elles prises en charge par les aides d’état et les OPCO ?

Oui, elles sont toutes prises en charge par les OPCO si l’entreprise bénéficiaire y a accès. Les coûts sont assez similaires à ceux pratiqués par le marché (en moyenne 750 € pour une journée) et la durée est comprise entre 1 et 3 jours. Elles ne sont pas qualifiantes ou diplômantes. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une offre de formations qualifiantes/diplômantes qui pourraient rentrer dans le cadre du CPF ou d’aides d’état.

Y-a-t-il un examen final de validation des acquis ?

Oui, il y a un QCM final de validation des acquis visant à évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un examen mais simplement d’un test de connaissances.

Collaborez-vous avec des organisations telles qu’ADN Construction et buildingSMART pour la définition de ces formations, notamment sur la partie interopérabilité ?

Au sein du Groupe Qualitel, nous avons des collaborateurs administrateurs qui pour certains participent au groupes de travail de buildingSMART. Ils participent activement à la définition des programmes et à la validation du contenu des supports.

Sur les formations plus pointues telles que celle sur le Smart Building, le bâtiment connecté ainsi que l’exploitation et la maintenance, faut-il un niveau plus élevé de maturité BIM pour les suivre ?
L’idée, est de rendre la formation accessible à différents types d’acteurs de la construction. Nous pouvons donc dire que vous n’avez pas besoin d’être mature en BIM pour suivre nos formations. Il suffit juste de s’inscrire 😉

Après une session de formation, faut-il imaginer un rappel ou un suivi quelques mois après ?

Oui, et nous allons mettre en place prochainement un questionnaire d’évaluation à froid (3 ou 6 mois après la formation) visant à interroger l’apprenant sur la mise en application de ses connaissances ou compétences acquises en formation dans son quotidien.

Quels sont les taux de réussite de passage au BIM des organisations que vous avez formés ?

Etant donné que nos formations sont assez récentes (depuis 1 an presque), nous n’avons pas encore eu de retour de nos apprenants. Vous le savez mieux que moi Emmanuel, le passage au BIM ne se fait pas en quelques jours 😉.
Mais comme l’a expliqué Aniça, un programme de suivi à froid est en cours de développement. Nos anciens stagiaires seront tous sollicités d’ici la fin de l’année pour connaitre leur retour sur nos formations et ainsi mesurer leur efficacité.

Le COVID-19 a-t-il changé quelque chose à votre manière de faire, ou aux formations que vous proposez ?

Oui, l’ensemble du secteur de la formation a fortement été impacté par la crise du COVID 19. Il a fallu réagir très vite et travailler rapidement à la mise en place d’une offre de formation en classe virtuelle pour continuer à répondre présent face aux demandes de nos clients. C’est ce que nous avons fait, non sans les difficultés que l’on connaît sur ce sujet (réadaptation des contenus, du séquençage et de la durée de nos formations.)

Quels sont vos éléments différentiateurs par rapport à vos concurrents ?

Une équipe à taille humaine qui privilégie une grande proximité auprès de ses clients et le fait de travailler en « mode agile ». Cela nous permet de nous adapter constamment aux fortes évolutions des tendances et des besoins du secteur de la formation…

Le fait de faire partie d’un groupe qui œuvre pour la qualité au logement et participe à des groupes de travail et des expérimentations sur différents sujets (donc l’expertise et la veille du groupe).

Y-a-t-il un message particulier que vous souhaiteriez passer aux lecteurs d’ABCD Blog ?

J’espère que le confinement s’est bien passé pour la majorité d’entre vous et que votre santé et celle de vos proches n’a pas été impactée. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle reprise, que la fin de cette année 2020 se termine sous de meilleurs auspices 😊 Au plaisir de se rencontrer si d’aventure l’envie de vous former se ferait sentir !

D’ailleurs, connaissiez-vous ABCD Blog et qu’en pensez-vous ?

(Aniça) Oui et je trouve votre blog très bien construit et intéressant, même si je suis loin d’être une spécialiste du sujet !
(Hela) oui tout à fait, je suis votre actualité de très près surtout en cette période de confinement 😊

Hela, Aniça, un grand merci et nous vous souhaitons beaucoup de succès pour ces formations BIM. Nous rappelons à nos lecteurs que le catalogue de vos formations Qualitel peut être consulté en ligne ici et qu’ils peuvent aussi prendre contact avec vous directement par le biais de vos coordonnées :

Hela Marrakchi
Responsable activité BIM (QIOS)
h.marrakchi@qios.fr
LinkedIn

Aniça Zabeur
Responsable pédagogique (Qualitel Formation)
a.zabeur@qualitelformation.fr
LinkedIn

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