Elysium met à disposition une solution d’extraction automatique de tuyauteries et surfaces à partir de nuages de points pour les solutions BIM

Extraction automatique de fonctionnalités à partir de données de nuages ​​de points scannées par drones et MMS

La société japonaise Elysium vient de mettre à disposition une fonctionnalité avancée d’extraction automatique de tuyauteries et de surfaces planes pour les modèles BIM à partir de scans, notamment de drones) et MMS (systèmes de cartographie mobiles), en plus de l’extraction de fonctionnalités actuellement prise en charge à partir de scanners lasers conventionnels. Cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée dans la dernière version du logiciel de traitement de nuage de points d’Elysium, InfiPoints.

La rétroconception se développe de plus en plus dans le monde et est fortement utilisée, notamment pour la modélisation de sites de grande échelle tels que les usines pétro-chimiques, les ponts et les routes qui utilisent des méthodes de numérisation mobiles pour capturer l’environnement réel à des fins de modélisation, d’analyse et d’archivage.

Ces zones de grande dimension peuvent être couvertes par une combinaison hybride de divers scanners. C’est un grand pas, mais l’utilisation d’appareils mobiles pendant le processus de numérisation peut limiter la précision et la qualité des informations, telles que les relations entre l’origine des données du nuage de points et les points intermédiaires nécessaires à la capture complète des données. Cela peut entraîner des efforts de longue haleine pour une configuration correcte des données, y compris l’enregistrement et la modélisation des données à partir de scanners mobiles individuels. Des problèmes similaires peuvent être observés lors de la capture de données à partir de drones ou de photos.

La société Elysium a développé une technologie pour compléter toute information manquante dans les données de nuage de points avec les capacités de traitement avancées des InfiPoints, telles que l’extraction de caractéristiques des tuyaux et des surfaces planes et leur enregistrement automatique. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de combiner avec précision et d’effectuer un enregistrement entre les nuages ​​de points balayés par Drones / MMS et les données de nuages ​​de points capturées à partir de scanners laser 3D sur pied. Les résultats sont que la portée de la modélisation efficace à l’aide d’InfiPoints s’est considérablement élargie par rapport aux normes antérieures.

Cette fonctionnalité permet un accès direct à l’extraction des tuyauteries et surfaces à partir d’Autodesk Revit par le biais d’un plugin dédié.

Vue du modèle solide monochrome (à gauche) de la tuyauterie dans une installation industrielle et modèle BIM, avec texture à partir des informations de couleur du nuage de points, dans la nouvelle version d’InfiPoints (à droite).

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité Elysium, les utilisateurs peuvent ajouter des données de numérisation à partir de périphériques de numérisation complémentaires, tels qu’un scanner portatif qui a numérisé un équipement pour le remplacer, et enregistrer ces données en complément des données déjà acquises à partir, par exemple, d’un trépied scanner existant.

Génération automatique de texture pour des workflows de modélisation CAO plus efficaces

Les InfiPoints ont la capacité de générer des modèles CAO à partir de données scannées nuages ​​de points et de fournir ces données à un logiciel BIM. Le logiciel exportait à l’origine les données CAO sous forme de modèles solides unicolores. Elysium a maintenant développé une nouvelle capacité pour générer un modèle CAO qui inclut la texture à partir des informations de couleur des données nuage de points. C’est une évolution notable par rapport à l’export d’un modèle monochromatique, car il permet aux utilisateurs d’avoir une expérience plus réaliste lorsqu’ils travaillent au sein d’un environnement de conception et de modélisation détaillée d’un logiciel BIM. De plus, il est important de noter que la taille des données modifiées est plus légère que le nuage de points d’origine et convient pour une utilisation dans le cadre de présentations et des discussions entre partenaires et clients.

Plugin Infipoints pour Revit

Pour tout savoir sur Elysium et leurs solutions, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.