Lancement de la rédaction d’un guide BIM pour les associations de logement au Royaume-Uni

De l’intérêt du BIM pour la construction et la gestion de logements

Nos voisins Britanniques toujours très actifs sur le sujet du BIM annoncent que des membres de la National Housing Federation (NHF) et de la UK BIM Alliance collaborent à un projet commun afin d’aider les associations de logement à mettre en œuvre la gestion des actifs numériques.

Les associations de logement sont parmi les plus grands promoteurs et propriétaires de biens du Royaume-Uni, certains avec des programmes de développement d’1 milliard de livres sterling.
Quelle que soit leur taille, ils acquièrent de nouveaux actifs et gèrent des portefeuilles immobiliers importants. Le secteur a mené à bien des projets d’innovation pratique en construisant conformément au Code des maisons durables et ils faisaient partie des premiers à aborder le sujet des revêtements façades en panneaux d’aluminium de type ACM Grenfell afin d’éviter les catastrophes comme celles de l’incendie de Grenfell.
Bientôt, une nouvelle réglementation sur la sécurité des bâtiments mettra en application l’obligation pour les propriétaires d’immeubles d’utiliser un enregistrement numérique pour démontrer que leurs bâtiments peuvent être occupés en toute sécurité. Aucun autre secteur n’est aussi bien positionné pour mettre en avant l’importance de la sécurité appuyée par des faits tangibles, ainsi que les avantages en termes de coût et de qualité qu’apportent le BIM.

Les deux organisations ont d’ailleurs lancé une brochure de présentation de ce projet de guide, « Le BIM pour les associations de logement : la gestion d’actifs au 21ème siècle» que vous pouvez télécharger ici.

L’équipe projet est dirigée par Jack Ostrofsky, responsable de la qualité et de la conception chez Southern Housing Group, et financée par A2 Dominion, Notting Hill Genesis, Peabody, Optivo et Southern Housing Group – tous membres du G15, le groupe des plus importantes associations de logement de Londres qui possèdent ou gèrent plus de 600 000 logements.

Guide de démarrage rapide de la mise en œuvre du BIM

Le projet développe un ensemble de documents exemplaires, conformes au cadre de référence BIM du Royaume-Uni, qui, réunis dans ce rapport, fourniront un guide de démarrage rapide pour la mise en œuvre des processus numériques. Ils couvriront :

  • l’analyse de rentabilité du BIM pour les associations de logement, y compris des exemples de projets en action
  • les avantages de l’application des processus BIM aux bâtiments existants
  • des exigences d’informations exemplaires sur les actifs (Assets Information Requirements) pour la gestion des actifs
  • des exemples d’exigences d’échange d’informations (Exchange Information Requirements) pour les projets de développement et
  • des conseils sur le processus d’achat et le choix des professionnels concernés.

L’Equipe projet envisage de publier sa suite de documents vers la fin de cette année.

Plus d’informations ici.

Et téléchargement de la brochure de présentation ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.