[Classe AU 2023] S’inspirer de Minecraft afin d’analyser les espaces architecturaux avec VASA et Dynamo

Découvrez cette classe passionnante de Kean Walmsley, Directeur et architecte logiciel et Rhys Goldstein, Chercheur scientifique principal, tous deux chez Autodesk

Autodesk University 2023 nous a permis de découvrir des innovations permettant de concevoir des bâtiments de meilleure qualité, En effet, les bâtiments et autres espaces architecturaux sont parfois peu ou mal adaptés à leurs occupants. L’une des raisons peut être parfois liée à l’organisation spatiale rendant difficile le déplacement d’un endroit à un autre, car la visibilité à l’intérieur ou à l’extérieur d’un espace peut être limitée ou encore l’acoustique de médiocre qualité.

L’analyse spatiale automatisée, au cours des flux de travail de conception générative ou traditionnelle, aide les concepteurs à évaluer ces qualités et défauts. En 2019, Autodesk Research a publié un package Dynamo pour l’analyse spatiale 2D, suivi d’un package pour la 3D en 2021. Ce dernier, appelé VASA (Voxel-based Architectural Space Analysis), s’inspire d’environnements basés sur des voxels tels que Minecraft pour explorer les espaces architecturaux.

VASA permet aux utilisateurs de Dynamo d’analyser spatialement les bâtiments, permettant des études telles que la recherche de parcours optimal, l’éclairage naturel et l’analyse de la visibilité. Cette session présente comment les utilisateurs Revit peuvent exploiter Dynamo et VASA pour concevoir de vastes espaces en mettant l’emphase sur les occupants, en validant les hypothèses à l’aide de métriques spatiales concrètes.

Objectifs de la classe :

  • Découvrez comment Autodesk Research a utilisé l’analyse spatiale dans des flux de travail 2D et 3D afin de comprendre leur pertinence sur d’autres projets.
  • Découvrez les avantages de la voxelisation de l’espace 3D et de l’utilisation de différentes analyses basées sur les voxels pour améliorer la qualité de la conception.
  • Découvrez comment VASA peut être utilisé dans Dynamo et Revit afin de concevoir de meilleurs espaces, davantage centrés sur les occupants.
  • Découvrez comment implémenter des workflows de conception générative avec Revit à l’aide de VASA pour créer des conceptions basées sur des métriques spatiales telles que l’accessibilité.

Thèmes abordés :

  • Conception de bâtiments, jumeau numérique, conception générative
  • Architecture
  • Élargissez et diversifiez les services que vous proposez, améliorez la qualité de la conception de vos projets, gérez la conception et la complexité des projets

Logiciels concernés :

  • Dynamo, Revit

Rôles concernés :

  • Architecte, BIM Manager, Aménageur foncier/urbaniste, Développeur/Programmeur logiciel, Responsable Technologie & Innovation

Présentateurs

  • Kean Walmsley – Directeur principal, architecte logiciel, Autodesk
  • Rhys Goldstein – Chercheur scientifique principal, Autodesk

Découvrez la classe en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *