Autodesk partenaire du Trophée des Jumeaux numériques 2024 !

La Société Autodesk, très impliquée dans le domaine de l’exploitation, notamment au travers de sa solution Autodesk Tandem, sera partenaire au plus haut niveau, du Trophée des Jumeaux Numériques récompensant les projets dédiés aux jumeaux numériques. La date de dépôt des dossiers était fixée au 24 février dernier délai. Le General Manager d’Autodesk Tandem, Robert Bray, fera spécialement le déplacement des USA afin de remettre l’un des trophées aux participants et il fera aussi une présentation sur l’Agora Autodesk.

L’année passée, certains vainqueurs tels que «2IN», Colas, lauréat Prix du Public Twin+ » avaient utilisé des technologies Autodesk telles qu’Autodesk Platform Services.

Le « jumeau numérique » (digital twin) est la réplique digitale, modélisation d’un objet ou ensemble d’objets déjà existant ou en projet. S’il s’ancre souvent dans une réalité et un environnement réel, le jumeau numérique peut être dans certains cas un modèle complètement déconnecté (virtual twin). Si un jumeau numérique est le plus souvent représenté en 3D, parfois visualisé en réalité augmentée, mixte ou virtuelle, ou bien encore dans un environnement immersif de type métavers, il peut aussi être purement schématique.

La notion de jumeau numérique est assez récente. Dans les faits, elle se développe depuis plusieurs années, à travers la numérisation des process, la multiplication des données standardisées et l’essor des objets communicants (iOT). L’interopérabilité entre les solutions (CAO, BIM, SIG, GMAO, GTB…) facilite son développement. Les progrès considérables en informatique (calcul, stockage, télécommunication) favorisent son essor dans tous secteurs : construction, industrie, santé, aéronautique, énergie, climat…

Ainsi, le jumeau numérique se construit à partir de différentes briques logicielles, souvent déjà en place dans les organisations, et de données numériques initiales complétées par de nouvelles données provenant de capteurs temps réel. L’exploitation de cet ensemble de données et de leurs interactions permet de répondre à de nombreux usages liés à la conception et construction, à la supervision, pilotage et maintenance. Le jumeau numérique sert aussi à réaliser des analyses, des simulations ou des prévisions, en s’appuyant sur le machine learning et deep learning et l’Intelligence Artificielle.

Dans le secteur de la construction, le jumeau numérique se présente sous différentes échelles, celle d’un bâtiment, un tunnel ou un pont. Il peut couvrir un ensemble de bâtiments ou d’infrastructures, tel qu’un réseau de tramway. Ces ensembles peuvent s’étendre sur un territoire plus large : un quartier, une ville, un département voire plus. Actuellement, l’un des axes forts des jumeaux numériques est l’intégration du changement climatique sous toutes ses dimensions pour une construction durable.

Site officiel du Trophée des Jumeaux Numériques ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *