Autodesk annonce trois nouvelles solutions de collaboration cloud pour connecter les équipes projet : de meilleurs résultats, une résilience améliorée…

Autodesk vient d’annoncer trois mises à jour importantes pour ses clients professionnels des secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction : Autodesk Docs est désormais inclus dans la collection AEC, BIM 360 Design est désormais rebaptisé Autodesk BIM Collaborate Pro et Autodesk BIM Collaborate est disponible dans le monde entier. Amy Bunszel avait annoncé pour la première fois ces offres cloud pour les workflows de conception AEC lors d’Autodesk University 2020. Ils sont disponibles dès aujourd’hui.

Les besoins des professionnels de l’AEC sont en constante évolution. C’est encore plus vrai aujourd’hui que jamais. Les solutions d’Autodesk permettent de toujours garder une longueur d’avance. Ces mises à jour permettent à la communauté AEC d’accéder à la plateforme Autodesk Construction Cloud avec des fonctionnalités adaptées aux différents besoins et flux de travail. Dans le sillage des demandes sans précédent auxquelles nos clients ont été confrontés au cours de l’année dernière – et auxquelles ils continuent de faire face – Autodesk soutient leurs objectifs de transformation numérique en mettant à disposition un accès à un stockage cloud illimité dans Autodesk Docs, notre environnement de données commun cloud (CDE ou Common Data Environment).

«Nous utilisions déjà BIM 360 Design pour certains projets et réalisions les avantages des flux de travail collaboratifs basés sur le cloud», a déclaré Michael Hodge, directeur de tvsdesign Architecture & Design. «Mais lorsque le COVID-19 a frappé et que nos employés ont soudainement eu besoin de travailler à domicile, nous avons rapidement tout transféré vers le cloud pour éviter le goulot d’étranglement de l’utilisation d’un VPN. Nous étions à la recherche d’une plateforme qui connecte les données, les outils et les analyses de projet en un seul endroit et aide les personnes qui n’utilisent pas Revit à accéder à une vue complète du modèle Revit. Nous sommes donc ravis du lancement d’Autodesk BIM Collaborate et de la valeur ajoutée de BIM Collaborate Pro. En plus de cela, intégrer Autodesk Docs à la collection AEC est également extrêmement précieux pour permettre à tous les membres de l’équipe de collaborer dans le cloud par défaut. »

La COVID-19 a rendu la livraison de projets plus complexe, obligeant de nombreuses sociétés de maîtrise d’œuvre (Architectes, BE, etc.) et de construction à accélérer le rythme de la transformation numérique. Les équipes projet distantes ne sont pas seulement une solution temporaire pour aider les entreprises à traverser la pandémie, cela représente une nouvelle façon de vivre et de travailler, et une opportunité de réinventer les approches traditionnelles de la gestion des données et de la collaboration. Au cours de l’année dernière, nous avons vu nos clients déployer BIM 360 Design rapidement et largement pour faire avancer les projets alors que les équipes passaient au travail à domicile.

«Au cours des 12 derniers mois, Buro Happold a complètement migré vers BIM 360 Design. Le voyage a commencé il y a près de six ans. Cependant, la mise en œuvre au niveau mondial a été accélérée en raison de la COVID 19 et elle s’est achevée cette année », a déclaré Paul McGilly, directeur associé, Digital Design chez Buro Happold. «Qu’avons-nous appris jusqu’à présent ? Le transfert de nos données vers le cloud nous a permis en tant que BE, à collaborer avec succès dans 25 bureaux. Nos ingénieurs sont passés à de nouveaux environnements de travail – la connectivité, les performances, l’accès aux données et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’ont pas été affectés. Cela permet à nos équipes de continuer à être créatives, de collaborer plus étroitement et d’aimer l’ingénierie…. même en ces temps difficiles.

L’ajout d’Autodesk Docs à la collection AEC met nos clients sur la voie rapide de la numérisation, ce qui facilite le stockage de données illimitées sur une seule plateforme et permet la revue de projet et l’analyse de projet pour les types de fichiers les plus utilisés dans l’industrie de l’AEC (Revit, IFC et DWG notamment). Cette mise à jour permet aux équipes de travailler plus facilement à partir d’une seule source de vérité dès le début d’un projet. Cela se traduit par des flux de travail plus intégrés et des données connectées tout au long du cycle de vie du projet. Avec Autodesk Docs, les équipes peuvent démarrer des projets correctement avec une base partagée qui permet un flux d’informations transparent de la conception à la construction.

En parlant de revues de projets, la toute nouvelle offre Autodesk BIM Collaborate a été développée en pensant aux personnes chargées de consulter mais qui ne sont pas auteurs d’un projet. Un nombre croissant de professionnels de l’AEC effectue des revues de projets dans le cloud et n’ont pas besoin d’un accès complet aux outils de création et de conception tels que Revit. Ce nouveau produit permet de faire exactement cela – voir les modifications en cours dans un navigateur Web et dans le contexte d’autres disciplines – sans payer pour les fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin.

Pour ceux qui souhaitent un accès complet à des solutions de création et de conception puissantes, flexibles et connectées, Autodesk propose désormais Autodesk BIM Collaborate Pro. Il s’agit de l’évolution de BIM 360 Design avec en prime les modules Model Coordination et Insight pour connecter les services de collaboration de Revit Cloud Worksharing, Collaboration for Civil 3D et Collaboration for Plant 3D aux workflows de construction en aval tels que la détection de collisions sur BIM 360 et la plateforme Autodesk Construction Cloud. BIM Collaborate Pro permet aux auteurs de documentation de projets de travailler à tout moment et de n’importe quel endroit sur leurs projets métier (Architecture, Structure ou MEP) ou pluridisciplinaires Revit, Civil 3D et Plant 3D.

Découvrez Autodesk Docs désormais inclus dans la collection AEC, Autodesk BIM Collaborate Pro et Autodesk BIM Collaborate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.