ArcelorMittal propose ses palplanches au format BIM

Nous avons vu hier qu’un leader des canalisations et autres produits du même type proposait ses objets au format BIM et Revit. Après les bâtiments, tout ce qui touche à l’infrastructure s’ouvre à la digitalisation et au BIM. Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir récemment qu’il y avait aussi cette volonté et cette démarche BIM chez ArcelorMittal Palplanches. Cette société leader est convaincue que dans quelques années tous les projets d’infrastructure d’envergure seront conçus et exécutés en BIM, ce qui commence déjà à être le cas.

Leur département technique a commencé l’implémentation du BIM il y a quelques années. L’une de leur première mission a été de choisir un logiciel BIM. Selon leur site, le choix s’est basé sur leur propre expérience avec des logiciels de DAO, mais également sur les choix de leurs clients principaux, avec lesquels ils collaborent sur des projets. Dans un premier temps, ils ont donc choisi de développer une bibliothèque d’objets BIM pour Autodesk® Revit®. Ils sont en effet convaincus que ces familles Revit (fichiers avec l’extension .rfa) augmenteront la productivité des modeleurs BIM lors de l’élaboration de leurs maquettes BIM contenant des palplanches acier.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger gratuitement leurs objets BIM pour Revit (version 2017) des palplanches standards AZ, AU, GU, PU et palplanches plates AS 500 via ce lien. Veuillez lire la notice incluse dans le fichier zip avant d’utiliser les familles.

Ils ont également terminé la mise au point de la famille « HZ-M/AZ » (système de paroi combinée) pour Revit. Vous pouvez télécharger le fichier .rfa de cette nouvelle famille (version 2018) via ce lien. Étant donné que ce système est un peu plus complexe que les palplanches standard, ils vous recommandent de lire le guide de l’utilisateur (disponible seulement en anglais actuellement).

Exemple de maquettes BIM réalisées avec des palplanches acier ArcelorMittal

ArcelorMittal élabore des plans de calepinage en 2D pour leurs clients depuis des décennies, et ils continueront à le faire avec les maquettes BIM mais 3D. Cette assistance technique est gratuite, alors n’hésitez pas à en profiter.

Vous pouvez les contacter pour toute question relative à leurs objets BIM, ou si vous utilisez un autre logiciel compatible avec le BIM.

Découvrez leur site web dédié ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.