[A lire sur Le Moniteur] Le Plan BIM 2022 poursuivra sa route avec 6 millions d’euros !

L’avenir du Plan BIM est assuré en France

A lire sur le Moniteur, un article de Julie Nicolas qui fait le point sur la suite du Plan BIM 2022 dans le cadre d’une interview d’Yves Laffoucrière son Président, qui annonce la signature d’un avenant.

Né en 2019 en continuité du PTNB, son objectif reste le même : assurer la transition digitale de toutes les TPE-PME du secteur.

Même si la numérisation du secteur reste le grand objectif, le BIM en reste la fondation essentielle. Les travaux qui ont donc été lancés depuis 3 ans maintenant vont se poursuivre. Prévu jusqu’en 2025, son nouveau nom n’est pour le moment pas communiqué, même si le pilotage de l’organisation sera toujours assuré par ADN Construction. Le budget diminue pour passer à 6 millions d’euros et l’Agence Qualité Construction (AQC) viendra soutenir les organisateurs. Kroqi ne fera plus partie des initiatives (8ème point).

Plusieurs initiatives et outils utiles ont vu le jour depuis son démarrage, tels que la plateforme Orélie pour accompagner les maîtres d’ouvrages dans la rédaction de leur cahier des charge BIM et aussi le DCE numérique avec le projet de la résidence Olympi à Chartres. Pour ceux que cela intéresserait, la majorité des livrables sont disponibles en ligne sur le site du Plan BIM, 

Des groupes de travail intéressants ont aussi été lancés tels que le permis de construire en BIM avec 8 projets pilotes, dont une majorité de logements, répartis sur la France entière. La deuxième action s’est concentrée sur le contrôle et l’auto-contrôle des projets développés en BIM et a permis de comparer les solutions existantes de vérification des modèles BIM et notamment de leur conformité à une charte BIM, avec l’appui des bureaux de contrôle. La démarche BIM4Value a elle aussi été testée sur plusieurs projets afin d’en améliorer la qualité. Et le troisième appel à projet se concentre sur l’usage du BIM en phase exécution.

Parmi les autres initiatives intéressantes, la préparation de la naissance d’un outil web de cartographie et de recherche des offres logicielles et de formation à destination des professionnels du secteur qui pourront ainsi trouver la ou les solutions qui répondent à leurs besoins partout en France.

Enfin, même si cela reste peu connu par bon nombre de professionnels car peu communiqué, le Plan BIM poursuit le BIM Tour qu’ils avaient initié il y avait quelques mois. A l’instar du REX BIM Tour de la Fédération CINOV, cet évènement a pour vocation de présenter des retours d’expériences BIM du terrain aux professionnels et maîtres d’ouvrage en région. Les rendez-vous 2022 devraient se tenir en Ile-de-France en mars prochain, puis en Provence-Alpes-Côte d’Azur avant l’été. Les dates et les lieux sont annoncés sur le site du Plan BIM

Découvrez l’intégralité de l’article de Julie Nicolas en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :