Interview Startup innovante – Charles Piro nous présente PIRO CIE, le BIM pour optimiser le quotidien des entreprises du BTP !

Charles Piro
Directeur Général Associé
charles@piro-cie.fr
Web : http://www.piro-cie.fr

Bonjour à tous,

Dans la série des Interviews de Startups, nous avons la chance de nous entretenir cette semaine avec l’un des Cofondateurs de la Société PIRO CIE, Charles Piro.

Cette dynamique PME nantaise développe des plugins et applications qui facilitent la vie des professionnels du BTP au quotidien, ainsi que des prototypes innovants pour la réalité virtuelle et augmentée.

Bonjour Charles, pourrais-tu stp te présenter et nous dire quel est ton rôle au sein de PIRO CIE ?

Bonjour Emmanuel, je m’appelle Charles Piro et je suis Directeur Général associé au sein de la société PIRO CIE depuis 2016. je suis en charge de la prospection client, je définis la direction des développements à prendre pour nos produits et je gère en parallèle les différents projets.

Quel est ton parcours en quelques mots et comment t’est venue l’idée de fonder cette startup ?

Je suis titulaire d’un DUT en Génie Mécanique et Productique obtenu à l’IUT de Nantes. Après avoir travaillé sur des projets pluridisciplinaires (mécanique, pétrole, naval) j’ai intégré la société ENGIE Axima en tant que Dessinateur-projeteur. Au fil des années, j’y ai acquis la compétence et l’expérience pour gérer des projets complexes de génie climatique.

En parallèle, ma curiosité pour la programmation m’a amené à travailler avec la cellule Innovation et Développement de l’entreprise. Le responsable de l’époque, Jean-Michel Desbois m’a formé à la programmation et j’ai pu par la suite gérer les premiers développements de l’entreprise autour du logiciel Autodesk Revit.

J’ai également participé à la mise en place du logiciel Revit et des processus BIM au sein de l’entreprise : formations, gabarits, familles, protocoles BIM, plugins, etc…

En 2016, j’ai décidé de rejoindre l’entreprise PIRO CIE (entreprise fondée par Thierry Piro en 2007) afin de réorienter celle-ci autour du BIM et des nouvelles technologies. L’entreprise était spécialisée dans les bases de données, ce qui est la base d’un processus BIM. Nous l’avons fait évoluer afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises du Bâtiment.

L’objectif est de permettre aux entreprises d’utiliser les dernières innovations technologiques afin de rendre leurs processus de travail plus efficaces et efficients.

Quels sont les domaines d’activités de PIRO CIE ? Quels services proposez-vous ?

Nous couvrons de nombreux domaines d’activités que nous pouvons décomposer en quatre grandes catégories : plugins Revit, réalité virtuelle/augmentée, plateformes web, développements innovants. Ces domaines d’activités se recoupent parfois.

Nous proposons deux types de services :

  • Les produits standards : plugins Revit et application de réalité augmentée sur chantier.
  • Les développements spécifiques

Pour les développements spécifiques, soit les clients nous contactent avec un besoin et un cahier des charges que nous respectons lors du développement, ou alors ils ont juste une idée. À ce moment-là, nous travaillons avec eux afin de définir leurs besoins, le cahier des charges ainsi que le développement.

Vous êtes basés à Nantes mais vous couvrez aussi la France entière ainsi que le monde ?

Oui tout à fait. Le siège de l’entreprise est situé aux Sables d’Olonne et nos bureaux sont à Nantes. Nous travaillons dans toute la France (la majorité de nos clients) mais également dans plusieurs pays étrangers. Italie, Angleterre, Espagne, Canada, Etats-Unis et Emirats Arabes Unis sont les principaux pays étrangers où nous avons vendu nos produits et/ou réalisé des développements.

Quelle a été la première application que vous ayez créée ?

Le premier plugin créé a été BIMExtend_Réservation. Un plugin Revit dédié à la création, la modification et la gestion des réservations de chantier.

BIMExtend_Réservations

Pourquoi selon toi est-il important de développer des plugins pour vos clients ? Les outils métiers existants ne suffisent-ils pas ?

Effectivement, les outils métiers ne sont pas toujours suffisants. Chaque entreprise possède ses propres méthodologies de travail et sa propre organisation. En général, les logiciels sont obligés d’être génériques afin de couvrir les besoins globaux du plus grand nombre. Il tient ensuite à nous développeurs de solutions tierces, de venir compléter les logiciels avec des outils spécifiques qui vont répondre aux besoins spécifiques des clients.

Vous couvrez des domaines aussi variés que les PIC, le phasage, la 5D, les chemins de câble et les échafaudages. Pourrais-tu nous parler de cette diversité en présentant les bénéfices de ces applications ?

Oui, nous couvrons un grand nombre de domaines. Cela est lié à la richesse et à la variété de typologies de nos clients. Lors de nos développements, nous prenons le temps de comprendre nos clients, leur métier, leur façon de travailler et leurs besoins. Ainsi, nous enrichissons nos domaines de compétences et la variété de nos connaissances nous permet d’être plus alerte vis-à-vis des besoins de nos clients et de l’utilité des développements souhaités.

Chacune de ces applications vient répondre à un besoin précis des utilisateurs.

Qui sont vos principaux clients et quelles sont les belles réalisations que tu aimerais mettre en avant ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec la société ALTO Ingénierie pour laquelle nous développons l’ensemble des plugins Revit.

Les grandes ingénieries Egis et AIA Ingénierie font également partie de nos principaux clients autour des développements Revit.

Vue de l’un des 4 rubans d’applications développé pour ALTO Ingénierie

Nous avons mis au point un logiciel de création de Plan d’Installation de Chantier (PIC) pour le compte de la société So.Build qui désormais le commercialise.

Nous avons également développé une application de phasage pour Omega Alliance et Eiffage. L’objectif de cette application est de permettre aux équipes méthodes de générer des plans de séquençage du chantier avec Revit, en fonction d’un planning MSProject. Cette application s’avère très utile aux équipes qui peuvent ainsi visualiser le travail à effectuer par jour, semaine ou mois.

Quels sont les plugins qui ont le plus de succès ? Et ceux qui ont été utilisés sur les projets prestigieux ?

Parmi l’ensemble de nos plugins présent au sein de BIMExtend_Manager, nous avons trois plugins qui sortent du lot et qui sont très apprécié par nos clients :

  • BIMExtend_Réservations : application de création, modification et gestion des réservations
  • Dévoiements Automatiques : application permettant de dévoyer facilement un réseau ou un ensemble de réseaux par rapport à un obstacle (poutre, autres réseaux, etc..)
  • Liaison Excel : outil de liaison Excel permettant l’import et l’export de données entre Revit et Excel.

Le plugin BIMExtend_Reservations a été utilisé sur de nombreux projets et notamment sur quelques grands projets : le Tribunal de Grande Instance de Renzo Piano Building Workshop à Paris (avec la version béta du plugin), l’Hôpital Grace de Monaco de l’Agence AIA et l’Ecole Centrale de Paris.

Tu nous as parlé du BIM Extend Manager. Qu’est-ce que c’est ?

BIMExtend_Manager est un gestionnaire de plugins intégré à Revit. Il se présente sous la forme d’une palette Revit et il permet à nos clients d’accéder à l’ensemble de nos produits ainsi qu’à nos tutoriels et au support technique.

L‘avantage de ce gestionnaire, c’est le lien qui se créé entre nos clients et nous-mêmes. Nos clients ont accès en direct à nos mises à jour dès leur publication et nous allons prochainement y ajouter un système de messagerie.

Vous avez une application de réalité augmentée pour les échafaudages. Pourrais-tu stp nous la décrire ?

Nous avons développé, pour le compte de la société Duarib, une application de réalité augmentée. Cette application (gratuite) permet aux clients et commerciaux de Duarib, d’avoir accès au catalogue de leurs produits et d’afficher en réalité augmentée les produits souhaités. Ainsi, ils peuvent visualiser l’encombrement réel du produit et vérifier la compatibilité de l’équipement avec le travail à effectuer.

Un système de placement dynamique permet aux utilisateurs de bien positionner le produit. Un mannequin permet également de vérifier la hauteur de travail.

Une image contenant personne, tenant, homme, téléphone

Description générée automatiquement

Enfin, l’utilisateur peut créer un rapport d’adéquation avec des photos lui permettant de conserver une trace de son test.

Vous êtes aussi récemment passé au développement sur la plateforme Autodesk Forge et vous avez notamment utilisé Design Automation for Revit. Quels outils avez-vous développé sur cette base ?

Nous avons commencé à travailler avec la plateforme Autodesk Forge en 2017, mais nous avons réellement utilisé les APIs afin de créer un produit, en 2019. La première application a consisté à intégrer Forge au sein de notre application de réalité augmentée sur chantier. Ainsi, nous avons créé un flux de production innovant permettant de passer du viewer Forge directement à la réalité augmentée. Cela nous permet de pouvoir travailler notamment avec des fichiers Revit en format natif.

Début 2020, nous avons créé une plateforme de démonstration sur l’utilisation de Design Automation. Nous utilisons cette API pour un processus innovant permettant de gérer et modifier les réservations dans une maquette Revit et ainsi générer un nouveau fichier sans avoir besoin du logiciel sur l’ordinateur.

De nouvelles fonctionnalités, comme la création de réservations grâces aux APIs de Model Coordination vont arriver prochainement.

Plateforme de démonstration Autodesk Forge – Design Automation

Lien vers la plateforme de démo Autodesk Forge by Piro

Quelle application avez-vous développé pour les Microsoft HoloLens ?

Nous avons développé une application HoloLens pour VINCI Autoroutes. Cette application permet aux équipes de visualiser une modélisation de ferraillage faite avec Revit en réalité augmentée grâce au dispositif HoloLens. Nous avons choisi un positionnement par bornes topographiques afin que le modèle soit le plus précis possible. Grâce à cette application, les équipes chantier de VINCI Autoroutes ont pu visualiser le positionnement des ferraillages à implanter pour la création de l’ouvrage.

L’une de tes autres activités est Expert Elite Autodesk. Pourrais-tu nous en dire quelques mots stp ?

Je suis Expert Elite depuis 2016. L’objectif de cette communauté est de regrouper des utilisateurs de produits Autodesk ayant une compétence avancée sur les logiciels et souhaitant partager leurs connaissances. Que ce soit via des conférences, des groupes d’utilisateurs ou bien au travers des forums, les Experts Elite sont là pour faire vivre la communauté des utilisateurs Autodesk.

Nous animons les forums et essayons de répondre au mieux aux questions posées !

Tu aimes semble-t-il partager car tu participes aussi au NARUG. Peux-tu expliquer stp pour nos lecteurs ce que c’est et comment tu y participes ?

Oui, j’aime beaucoup partager et échanger autour du BIM et des logiciels ! Le NARUG (Nantes Atlantique Revit User Group) est un groupe d’utilisateurs Revit qui se retrouve 1 fois par trimestre dans la région de Nantes afin d’échanger autour de Revit et du BIM en général. Nous sommes un petit groupe de « partageurs » (Pierre Navarra, Julie Guezo, Thibaut Hourqueig, Emilie Melodia et moi-même) pour animer ces soirées d’échanges.

Toute personne intéressée peut venir écouter, mais également proposer et présenter un sujet de 15 à 20 minutes sur un thème de son choix.

Récemment, nous avons accueilli Vincent Bleyenheuft, Expert National de Revit reconnu qui est venu nous parler des mathématiques dans Revit.

Site web: https://nantes-rug.fr

Tu as développé une application extrêmement intéressante pour les enfants au Louvre Abu Dhabi. Peux-tu nous la présenter stp ?

En effet, nous avons été sollicités l’année dernière pour développer un parcours interactif, pour l’exposition « A Costume Adventure », au sein du Children’s Museum du Louvre Abu Dhabi. Le thème de ce parcours était : l’histoire du vêtement.

À cette occasion, nous avons développé un parcours composé de différents jeux et d’un jeu par thème. Au point de départ, l’enfant crée son profil. Puis la machine lui édite un bracelet avec un code d’identification.

Zone de création des profils

Tout au long de l’exposition, l’enfant scanne son bracelet afin de récupérer son profil et ainsi jouer aux jeux proposés.

Chaque jeu permet à l’enfant de gagner des pièces de costumes.

Salle sur le thème : "La parade des musiciens"
Les enfants scannent leur bracelet pour accéder à leur profil et jouer à l'animation de la salle.

À la fin du parcours, un totem permet à l’enfant de s’habiller virtuellement avec les costumes collectés.

Cela fut un succès car le parcours a été utilisé par près de 60 000 élèves en 2019 !

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Nous espérons consolider l’entreprise dans son développement. Nous souhaitons devenir l’une des références françaises du développement spécifique pour les logiciels Autodesk et autour des nouvelles technologies.

Depuis février, nous sommes Autodesk Service Provider et nous espérons que nos classes seront retenues pour les futures sessions d’Autodesk University afin de présenter au plus grand nombre notre savoir-faire.

Charles, merci pour toutes ces explications et bravo encore pour votre dynamisme. Nous vous souhaitons de continuer ce grand succès pour l’avenir.

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