Zéphyr, reflet d’un pavillon français pour l’exposition universelle, Saclay 2025 en BIM

image

L’Equipe FrenchKiss composée de Ronan Cuyollaa, Félix Drencourt, Arnaud Filhol, Arnaud Lesire, Architectes nous bluffe et nos émeut avec ce projet conçu à l’aide de Revit en processus BIM lors d’un concours organisé à BATIMAT 2015.

image

L’idée de concours à Batimat 2015: créer un reflet du pavillon Français de l’expo universelle Paris-Saclay 2025 en méthodologie BIM. Une exposition universelle est temporaire et elle ne dure que 6 mois. Pourtant, le pavillon slow food, imaginé par les architectes suisses Herzog et De Meuron, était l’un des seuls cette année à avoir été conçu pour avoir une seconde vie. Dans ce soucis d’économie des ressources, démarche qui leur tenait à coeur, les jeunes Architectes ont pensé Zéphyr en structures bois, entièrement démontables et modulables, pouvant servir comme abri d’urgence à la suite de l’exposition.

Dans une logique de continuité avec le pavillon Français de l’exposition Universelle 2015, qui était une grande structure en dessous de laquelle on circulait, ils ont proposé ainsi un squelette qui rythme leur ascension vers cette scénographie. Elle se déploiera à l’intérieur et non plus en dessous, donnant une structure habitée.

Remarques : Mention spéciale pour la qualité Architecturale.

Equipe FrenchKiss composée de Ronan Cuyollaa, Félix Drencourt, Arnaud Filhol, Arnaud Lesire.

Vidéo de Zéphyr en cliquant ici

image

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *