Z Architectures – Une agence d’architecture atypique et BIM

image

Z Architecture est une agence atypique qui a été fondée par William Vassal, jeune architecte ayant travaillé aux côtés de Renzo Piano pendant 9 ans sur le Centre Jean-Marie Tjibaou, puis sur la Cité Internationale en bord de Rhône.

Il s’installe ensuite à Lyon et travaille dans différentes agences, puis fonde l’agence avec ses complices – Vincent Gadaix, Guillaume Simonin, Geïlon Cannarozzi, Amélie Gauthier, Charlotte Martin, Jonathan Letoublon et Béatrice Pirat.

image

La culture du dessin et le projet collaboratif sont les fondements de cette agence lyonnaise créée en 2009 par William Vassal et Vincent Gadaix. C’est la réhabilitation de la Sucrière à Lyon, bâtiment culturel et événementiel, qui marque les débuts de Z Architecture. Si ce type de projets est le terrain de jeu favori de la jeune équipe, elle apprend à sortir de sa zone de confort pour s’essayer au logement et au tertiaire.

Guillaume Simonin, qui est en charge du BIM a fait prendre le virage numérique à l’agence. Pour eux, il s’agit plus d’une révolution que d’une simple évolution. Le passage ne se fait pas sans difficulté, il ont du s’adapter au logiciel (Autodesk Revit) et cela nécessite une période de tâtonnement. La formation et la découverte du logiciel se font jour après jour. C’est un gros changement dans leurs méthodes de travail. Malgré les “ difficultés ” inhérentes à tout changement, ils ont décidé, dès 2014, d’être acteur de leur développement en s’équipant du logiciel Autodesk Revit, tant l’efficience de ce logiciel et du BIM leur a paru évidente. Par ailleurs, ils commencent à voir apparaître des exigences de maquette numérique dans les concours de maîtrise d’oeuvre publique et privée.

image

Programme tertiaire pour le groupe ABB à Beynost dans la ZAC des Malettes (01).

Après la 3D et la modélisation, le BIM est une évolution logique. Il y a plein d’avantages à travailler avec de la modélisation 3D, ils continuent à les découvrir au fur et à mesure de leur utilisation de cet outil incroyable. Le premier c’est la rapidité : en phase concours, dès qu’un concept est stabilisé, l’équipe peut travailler en même temps sur plan, coupe et élévation, un objet se crée rapidement et la cohérence d’ensemble est évidente. ils travaillent à plusieurs sur les mêmes modèles 3D, ce qui leur permet d’aller très vite dans le montage. Autre avantage : l’automatisation des surfaces et des nomenclatures peuvent être facilement exploitées et rendent la tâche moins fastidieuse qu’en 2D. Le BIM facilite aussi les échanges avec le maître d’ouvrage, c’est un processus didactique facile à exploiter pour expliquer un projet.

Revit est particulièrement intéressant pour les projets de logements et tertiaire pour lesquels les maîtres d’ouvrage sont intransigeants sur le respect des surfaces et des plans : les modifications apportées à un plan vont être automatiquement reportées sur la maquette. Ce même outil peut être très utile en phase commercialisation.

Parmi les beaux projets BIM et Revit de Z Architecture, le futur siège d’Eiffage à Chambéry en Savoie ci-dessous.

image

Et aussi le Programme tertiaire pour le groupe ABB à Beynost dans la ZAC des Malettes (01).

image

 

image

Site officiel de l’Agence Z Architecture en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *