[Webinaire] La fabrication numérique en architecture et en design avec Fabio Gramazio, Jorge Lopes et Barbara Iseli

La fabrication numérique, processus de fabrication à partir d’un ordinateur pilotant une machine à commande numérique suscite beaucoup d’intérêt de la part des architectes et des designers produits. Cette approche ouvre en effet la porte à de nouvelles possibilités en termes de résolution de processus complexes et de nouvelles approches pour l’industrialisation de la construction.

Cependant, ces nouvelles technologies changent de manière radicale la façon de concevoir, de visualiser et de construire des bâtiments ou des pièces de bâtiments ou d’infrastructures. Ces nouvelles approches, tout comme l’impression 3D et la robotisation ont permis de relever des défis de conception complexes. Mais quels sont les impacts réels et profonds de ces nouveaux processus sur les métiers de la création et de la construction ?

Swissnex Brésil a demandé à Fabio Gramazio, professeur de fabrication numérique à l’ETH Zurich (Institut fédéral suisse de technologie) et Jorge Lopes, professeur de design produit numérique et d’art au PUC Rio (Université pontificale catholique de Rio de Janeiro) de venir exprimer leurs points de vues sur ces sujets et d’évoquer aussi les opportunités apportées par ces nouvelles approches, notamment pour les villes futures. Barbara Iseli, architecte et fondatrice d’Insight Architecture, anime ce débat passionnant.

Ce webinaire évoque par ailleurs des travaux en cours sur le «Future Now Pavilion», initialement prévu comme la contribution officielle de la Suisse au 27e Congrès mondial des architectes – UIA2021RIO à Rio de Janeiro, désormais reporté à juillet 2021. L’installation temporaire, une initiative de Insight Architecture en collaboration avec les architectes Pedro Rivera et Diego Baloian, a été développé par Gramazio Kohler Research en collaboration avec les étudiants du programme MAS DFAB. Il s’agit d’une collaboration avec l’ETH Zurich, la Casa Firjan Rio de Janeiro, le consulat suisse de Rio de Janeiro, Swissnex Brésil et de nombreux supporters institutionnels et privés tels que Presence Switzerland, Pro Helvetia, World Architects, ArchDaily, Edelweiss Air, MSC, ZZWancor, EBP, Kibag, Myclimate et Candido de Oliveira Advogados.

Découvrez plus de détails sur ce webinaire en cliquant ici sur le site d’ArchDaily.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *