Urbanmakers architectes – les petits Nantais créatifs et férus de BIM à decouvrir absolument

image

© be positive, urbanmakers 2017

Cette terre qui fut un temps la Bretagne, le pays Nantais, ne cessera de nous étonner pour la créativité et l’innovation des agences d’architecture et entreprises qu’elle abrite en son sein…

Dernier exemple en date, les connus “ Urbanmakers ”, l’une des agences d’architecture et d’urbanisme emblématiques de la région.

Leur créativité est étonnante et ils sont par ailleurs BIM en ayant opté depuis quelques années pour Autodesk Revit.

image

Fondée à Nantes en 2010, elle compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Comme ils le disent sur leur site web, le néologisme urbanmakers se traduirait par faiseurs de ville et faiseurs d’urbanité.

urbanmakers évolue dans un environnement tout à la fois technique, instantané, politique et ultra-normé. Pour que l’usage des lieux et la cohérence architecturale restent l’objectif, ils font valoir leur inventivité criante lorsque l’on admire leurs projets, leur combativité et leur esprit de synthèse.

image

© be positive, urbanmakers 2017

Là où le BIM leur sied à merveille, c’est quand ils prennent très à cœur leur rôle consistant à faire adhérer autour d’une œuvre commune une multitude d’acteurs aux intérêts parfois divergents.

urbanmakers s’organise autour des visions complices et complémentaires des deux associés. Antoine Motte, un architecte, qui tire parti de son expérience de direction de projets de très grande échelle en France et à l’international et Axel Le Mintier, ingénieur, qui fait quant à lui valoir sa performance dans le management des projets ainsi que dans une connaissance approfondie de la maîtrise d’ouvrage.

Parmi leurs projets réalisés en BIM, Quatuor, un projet incroyable de créativité à Angers-Saint-Laud ! On adore !

image

© urbanmakers & Agence JFA 2017

Repris du site d’urbanmakers :

A proximité immédiate de la gare d’Angers, Quatuor forme un îlot de centre-ville en bordure de voies SNCF. Il se distingue par une mixité programmatique particulièrement riche. Les bâtiments de bureaux sont sculptés comme de grands prismes à facettes (ils pourraient évoquer le travail textile des artistes Christo et Jeanne Claude, comme le célèbre emballage du Reichstag).

image

© urbanmakers & Agence JFA 2017

Composé de trois bâtiments, l’ensemble tertiaire semble posé sur un paysage, une vaste nappe paysagère qui forme en réalité l’infrastructure commune : dans une volumétrie à pans inclinés, elle abrite l’ensemble des stationnements du programme. Commerces et halls se signalent sur le parvis à travers de spectaculaires soulèvements de ce paysage construit.

Les bâtiments sont drapés dans une grande résille métallique blanche. Mise à distance, elle filtre les vues et protège les vitrages contre un ensoleillement trop direct. A l’intérieur, les structures en béton armé participent par leur inertie à la régulation thermique des espaces de travail, elles sont laissées visibles, simplement lasurées.

De forme arrondie, l’hôtel est quant à lui adossé à une résidence étudiante. Cet ensemble vertical n’est pas sans rappeler – dans une sorte d’évocation contemporaine – la prestigieuse forteresse du roi René (caractérisée par une répétition de cylindres striés horizontalement d’ardoise et de tuffeau). Ce bâtiment aux formes très pures est réfléchissant : il capte les reflets de la ville, l’animation de la gare, celle des bureaux, …

programme bureaux, hôtel 4* de 90 chambres et résidence étudiante de 130 chambres client OCDL Groupe Giboire surface 20 000 m² SP budget 23 M € mission mission complète, avec JFA mandataire statut Quatuor 3, réalisé. Quatuor 1-2-4, chantier en cours, livraison 2018 réalisé en BIM © M.Ducros

Et cet autre magnifique projet du Quartier Villejean à Rennes (35) qui devrait être prochainement livré et qui a été lui aussi conçu et construit en BIM.

image

© urbanmakers 2017

Nous vous invitons à découvrir le site web officiel des urbanmakers et leurs projets tous plus beaux et originaux les uns que les autres en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *