Une deuxième vie dans les écoles pour les déblais du Grand Paris, et du BIM dans l’air grâce à l’Agence Joly&Loiret sur Le Moniteur

Un article intéressant d’Amélie Luquain sur les Terres du Grand Paris à lire dans les colonnes du Moniteur

Impressionnant et colossal car avec plus de 45 millions de tonnes de déblais en 10 ans, le chantier du Grand Paris se devait d’imaginer quoi en faire et notamment comment les recycler.

Il semblerait que ce soit chose faite grâce à un appel d’offres de l’ADEME et de la Région IDF de 2016 qui a désigné à l’époque 6 lauréats dont l’Agence Joly&Loiret.

Une belle agence travaillant en BIM

Depuis sa création, l’agence Joly&Loiret a été notamment nominée au Prix de la Première Œuvre (2010), lauréate du Prix National de la Construction en Bois (2012), lauréate des Lauriers de la Construction en Bois (2013 & 2014), lauréate du Prix National de la Construction en Terre Crue (2014) et lauréate du Prix “40 under 40” (2014) récompensant les 40 meilleures jeunes agences d’architecture du continent européen.

L’engagement de l’agence et des associés dans différentes structures lui offre une situation privilégiée à la croisée de la pratique, de la recherche, de l’enseignement et de l’expérimentation. Dans le contexte des enjeux environnementaux et sociaux actuels, l’agence Joly&Loiret considère ainsi que la mise en synergie de ces différents domaines d’expertises est indispensable pour engager une évolution significative et nécessaire dans la pratique du projet.

Ce travail est conduit en immersion dans des territoires spécifiques avec pour objectif de maîtriser la connaissance sur les environnements physiques, les cultures constructives et les usages propres à chaque milieu d’intervention.

Par ailleurs, l’Agence travaille de manière innovante en processus BIM avec Autodesk Revit.

Les Terres du Grand Paris

Dans ce contexte particulier, l’agence d’architecture Joly&Loiret qui s’intéresse à l’architecture de terre depuis longtemps a donc décidé d‘orienter ses travaux de recherches autour des briques de terre crue en collaboration avec le centre Amaco pour concevoir des briques de terre crue (explications ici)Ce matériau innovant a été mis en oeuvre dans le cadre du futur établissement des Hauts-du-Moulin dont ils avaient remporté le concours en 2015.

Découvrez toute l’histoire sur le site du Moniteur avec cet article d’Amélie Luquain en cliquant ici.

Site officiel de l’Agence Joly&Loiret ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *